Les troubles du comportement alimentaire
Définition
Le comportement alimentaire peut être défini comme étant l'ensemble des comportements associés à la recherche et à l'acquisition d'aliments.
La prise alimentaire contribue aux apports énergétiques qui, en fonction de leur adéquation ou de leur inadéquation aux dépenses de l'organisme, déterminent l'évolution du poids corporel 5[1].
Des repas anarchiques
Selon une étude réalisée sur le campus de Limoges 6[2], la plupart des repas sont pris au domicile (c'est-à-dire dans l'appartement ou la chambre de l'étudiant) et en solitaire. Ce mode d'alimentation favorise la déstructuration des repas :
Cela peut conduire à des prises de repas totalement irrégulières (parfois seulement « lorsqu'on y pense ! »), trop rapides et sans vraiment prendre le temps de manger (assiette et cours partagent le même bureau), reflet d'un manque de temps et manque d'organisation. 8[3] Les repas peuvent également être "sautés" par souci d'économie ou de régulation du poids. Souvent, le petit-déjeuner est "oublié" chez une population non négligeable d'étudiants. Ces tendances s'accentuent en périodes d'examens... |
Gare au grignotage !
Le grignotage est aussi un phénomène fréquent. Il est la plupart du temps la conséquence directe de la désorganisation des repas. Si ces derniers ne sont pas pris à heure fixe ou si par exemple le petit déjeuner a été sauté, l'étudiant a faim avant le prochain repas et grignote 6[2]. Ce comportement peut aussi être lié au facteur stress ou tout simplement à de mauvaises habitudes nutritionnelles. | Fortement déconseillé ! |