Mieux comprendre la maladie de Parkinson

L'orthophonie

L'orthophonie est nécessaire à la rééducation des malades, qui présentent parfois des problèmes de déglutition ou d'expression.

La prise en charge se fait le plus tôt possible afin d'améliorer la qualité de vie des malades.

Le suivi d'un malade se déroule en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, l'orthophoniste doit analyser les compétences du patient : pour cela, il organise une «  rencontre orthophonique  » au cours de laquelle, un bilan concernant les fonctions de déglutition et la facilité d'expression sont évaluées.

  • A la suite de ce premier bilan, l'orthophoniste pourra adapter les exercices de rééducation :

    • Si la déglutition est affectée, il faudra faire des exercices pour adapter les mouvements de la langue, apprendre à se concentrer pendant la période des repas, adapter le positionnement de la tête, sans quoi le Parkinsonien est soumis à des risques de fausses routes.

    • Si la parole est affectée, alors il faut réapprendre à articuler correctement, à coordonner sa respiration avec la parole et aussi remuscler sa langue.

Cette prise en charge est nécessaire et permet au patient de retrouver une certaine expression faciale : en effet, la maladie de Parkinson se traduit par la diminution de l'expression faciale avec le visage qui se rigidifie.

Pour que la rééducation soit efficace, les séances sont organisées par série de 20 à 30 et espacées en fonction des besoins du malade (de 1 à 3 séances par semaine).

Ces séries sont elles-mêmes espacées pour permettre au patient de faire des pauses, tout en continuant sa rééducation chez lui, de manière personnelle.

Fondamental

L'assiduité est donc le mot d'ordre pour les malades.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)