Mieux comprendre la maladie de Parkinson

La kinésithérapie

La kinésithérapie est une étape essentielle dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, qui est liée à des troubles moteurs. En effet, le maintien des capacités physiques du malade est indispensable pour améliorer l'efficacité des traitements.

Remarque

Dans les premières années de la maladie, il n'est pas indispensable de consulter un kinésithérapeute sauf si le patient est peu habitué à faire du sport, ou s'il présente certaines douleurs au niveau des membres. Cependant, lorsque la maladie devient plus handicapante, beaucoup de patients ont recours à la kinésithérapie.

Conseil

Elle peut être organisée en groupe (notamment pour les premiers stades de la maladie), ou individuellement.

Lors des séances de kinésithérapie, on agit en particulier sur les symptômes suivants : les tremblements, la rigidité et l'akinésie. On retrouve également des effets bénéfiques pour la circulation sanguine, le travail du cœur et la respiration.

Attention

La kinésithérapie ne permet pas au patient de ne plus trembler mais elle va permettre l'entretien des membres, des mouvements, de leur amplitude, de leur rythme et de leur coordination afin de favoriser l'indépendance motrice du patient parkinsonien.

La rigidité peut être généralisée : dans ce cas, la prise en charge sera plus facile et ciblée sur une relaxation de tous les muscles. Parfois, seuls les muscles fléchisseurs sont touchés par ce phénomène de rigidité : dans ce cas, la rééducation sera plus longue.

Pour percevoir les bienfaits de cette rééducation, les patients doivent se rendre régulièrement à leurs séances de kinésithérapie et ils doivent également faire des exercices de manière personnelle à leur domicile.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)