Mieux comprendre la maladie de Parkinson

L'ergothérapie

L'ergothérapie est une discipline au carrefour des deux précédentes (kinésithérapie et orthophonie). Elle permet de maintenir ou de restaurer des activités de la vie quotidienne, de manière sécurisée, autonome et efficace. Dans le cas de la maladie de Parkinson, elle va permettre aux malades de conserver une certaine autonomie.

La prise en charge se déroule en trois grandes étapes :

  • Tout d'abord, il faut faire un BILAN des capacités motrices et cognitives du malade : souvent, l'ergothérapeute va se rendre au domicile du patient avec une assistante sociale pour voir comment il peut aménager l'espace de vie du patient et ainsi améliorer sa qualité de vie.

    L'ergothérapeute va chercher à savoir ce que son patient est encore capable de faire, dans quel périmètre il se déplace (présence ou non d'escalier, longueur et largeur des couloirs), de quelle manière.

  • Ensuite, vient l'étape de REEDUCATION, au cours de laquelle on aide le patient à conserver ou rétablir certains mouvements liés à ses activités quotidiennes. Par exemple, on essaie de conserver la capacité d'écrire (signature très importante), ou la mobilité des membres supérieurs.

    Cette rééducation est parfois longue et contraignante pour le patient qui alterne souvent entre les rendez-vous chez son orthophoniste, son kinésithérapeute, son médecin traitant, son neurologue, son ergothérapeute... C'est pourquoi certaines études ont été orientées vers l'utilisation d'une console de jeu, la Wii, pour permettre aux patients de continuer de travailler sur la mobilité de leurs membres, tout en étant concentrés sur un jeu : cela leur permet d'oublier le stress quotidien et de libérer leur corps.

  • Enfin, il y a l'étape de READAPTATION, qui est la plus importante et au cours de laquelle l'ergothérapeute envisage des aides techniques et les teste dans le milieu de vie du Parkinsonien. Par exemple, on peut envisager des solutions pour améliorer les déplacements (cannes, déambulateurs, fauteuils roulants), pour gérer la prise de médicaments (piluliers, systèmes d'alarme), pour améliorer l'hygiène (aménagement des douches : hauteur, siège de douche) ou même la sécurité (téléphone proche du lit).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)