La dépression chez l'adulte

Introduction

La prise en charge du patient commence tout d'abord par la caractérisation de la dépression. Il faut connaître les causes de déclenchement et évaluer sa sévérité pour avoir une approche thérapeutique idéale.

Un patient ne peut pas sortir seul de la dépression. La volonté seule ne suffit pas. Il doit donc être aidé par une psychothérapie et par des traitements médicamenteux selon l'évolution de la maladie. Un lien étroit doit donc être établi entre le soignant et le soigné.

Le rôle de l'entourage n'est pas non plus négligeable dans une thérapie. La durée du traitement étant souvent supérieur à 6 mois, le patient doit être entouré et soutenue le plus possible pour permettre une efficacité optimale.

Dans les formes légères, la thérapie médicamenteuse n'est pas recommandée. On utilisera plutôt une psychothérapie pour aider le patient à sortir de l'épisode dépressif.

Dans les formes modérées, la psychothérapie est utilisée en association avec une thérapie médicamenteuse. Parfois la simple prise de médicaments antidépresseurs chez un patient peut entraîner un effet placebo. Cependant cet effet n'est pas recherché car la prise de ces médicaments entraîne des effets indésirables majeurs.

DéfinitionEffet placebo

L'effet placebo correspond à un effet thérapeutique sans nécessité de traitement médicamenteux actif. Lorsque le patient pense recevoir un médicament efficace censé le soigné, on observe une amélioration de l'état du patient.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)