La dépression chez l'adulte

Thérapie médicamenteuse

Le mécanisme de fonctionnement des thérapies médicamenteuses est encore mal connu mais plusieurs hypothèses ont été formulées.

Pour contrer les anomalies biologiques, les médicaments antidépresseurs sont utilisés pour augmenter la concentration des neuromédiateurs dans l'espace synaptique. Cela permet alors d'augmenter la concentration de neuromédiateurs fixés sur les récepteurs et donc de rétablir une concentration normal en neuromédiateurs.

Les neuromédiateurs concernés sont la noradrénaline et la sérotonine. Il faut donc trouver un moyen d'augmenter la concentration de ces messagers chimiques dans l'espace synaptique.

Comment faire ?

  • En empêchant la recapture de ces messagers par le neurone sécréteur. Les médicaments antidépresseurs vont se fixer sur les récepteurs du neurone sécréteur et bloquer la recapture de ces messagers. En bloquant leur recapture, la concentration en neuromédiateurs dans l'espace synaptique sera augmentée. La fixation sur les récepteurs du neurone voisin sera alors plus grande et un fonctionnement normal du cerveau sera rétabli.

  • En empêchant la dégradation des messagers chimiques. Certains médicaments empêchent la dégradation de ces neuromédiateurs, ce qui a pour conséquence l'augmentation de leur concentration dans l'espace synaptique et donc l'augmentation de leur fixation sur les récepteurs aux neuromédiateurs.

Plusieurs types de molécules existent en fonction de la stratégie thérapeutique à adopter. La prise en charge du patient est personnalisé et se fait en fonction des symptômes et en fonction de la sévérité de la maladie.

Comme tous médicaments, les antidépresseurs ont des effets indésirables non négligeables qui se traduisent notamment par l'apparition :

ComprimésInformationsInformations[2]
  • d'une dépendance ;

  • de troubles digestifs ;

  • d'insomnies ;

  • de somnolence.

  1. http://smart.servier.fr Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. http://smart.servier.fr Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)