Diagnostic et traitement curatif de l'infection bactérienne précoce du nouveau-né
Cours

I. Introduction

I.1. Thème des recommandations

Les recommandations sur le thème « Diagnostic et traitement curatif de l'infection bactérienne précoce du nouveau-né » ont été élaborées à la demande de la Fédération nationale des pédiatres néonatologistes. Elles font suite aux recommandations relatives à la « Prévention anténatale du risque infectieux bactérien néonatal précoce », finalisées sous l'égide de l'ANAES en septembre 2001.

Le groupe de travail suggère une actualisation de ces recommandations dans 3 ans.

I.2. Cibles professionnelles

Les cibles professionnelles identifiées sont les pédiatres en particulier (pédiatres de maternité, pédiatres néonatologistes, réanimateurs pédiatriques), les anesthésistes, les gynécologues-obstétriciens, les sages-femmes, les infirmières de maternité, les puéricultrices, les bactériologistes et les biologistes cliniciens.

I.3. Grade des recommandations

Les recommandations sont classées en grade A, B ou C selon les modalités suivantes :

  • une recommandation de grade A est fondée sur une preuve scientifique établie par des études de fort niveau de preuve, par exemple essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur, méta-analyse d'essais contrôlés randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées ;

  • une recommandation de grade B est fondée sur une présomption scientifique fournie par des études de niveau de preuve intermédiaire, par exemple essais comparatifs randomisés de faible puissance, études comparatives non randomisées bien menées, études de cohorte ;

  • une recommandation de grade C est fondée sur des études de faible niveau de preuve, par exemple études cas-témoins, séries de cas.

En l'absence de précision, les recommandations proposées correspondent à un accord professionnel entre le groupe de travail et le groupe de lecture.

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI
II. Repères épidémiologiques (page suivante)