Diagnostic et traitement curatif de l'infection bactérienne précoce du nouveau-né
Cours

VI. Stratégie thérapeutique

VI.1. Si le nouveau-né est symptomatique (grade C)

Un traitement antibiotique (ATB) probabiliste par voie veineuse (IV) doit être administré EN URGENCE après bilan clinique, bactériologique (une hémoculture, PL si l'état de l'enfant le permet) et biologique. Après 48 heures de traitement, une mise au point est faite sur l'état clinique de l'enfant et les résultats des examens biologiques et microbiologiques, afin de décider ou non de prolonger le traitement. Si le traitement est poursuivi, il faut l'adapter au germe retrouvé.

VI.2. Si le nouveau-né est asymptomatique (grade B)

En l'absence de signes cliniques (nouveau-né asymptomatique), l'indication d'un traitement ATB est basée sur les arguments anamnestiques tels qu'ils ont été décrits, biologiques et bactériologiques.

Deux situations sont des indications d'une antibiothérapie chez le nouveau-né : la chorio-amniotite chez la mère et l'atteinte du jumeau.

Dans les autres situations, en l'absence d'éléments scientifiques et compte tenu des données concernant la réalisation et l'interprétation des examens complémentaires, il est recommandé de tenir compte des critères anamnestiques majeurs et mineurs et des conditions locales de réalisation des examens (en urgence ou non), des techniques de laboratoire après avoir établi avec les biologistes et les microbiologistes des normes locales (notamment pour le prélèvement gastrique et périphérique, et pour la CRP).

VI.3. Le choix de l'antibiotique selon le germe

Une association de 2 ATB est recommandée dans toutes les situations (-lactamine + aminoside). Si l'enfant est symptomatique avec un tableau clinique préoccupant (troubles hémodynamiques et/ou troubles respiratoires persistants et/ou troubles neurologiques), ou si la mère a reçu une antibiothérapie prolongée récente, une association de 3 ATB est conseillée avec ampi/amoxicilline + céfotaxime + aminoside.

  • Streptocoques B et autres streptocoques (S. mitis ou S. sanguis) (cocci à gram +) : pénicilline ou ampi/amoxicilline + aminoside. Le céfotaxime doit être réservé aux méningites ;

  • Listeria (cocco-bacilles à gram +) et entérocoques : ampi/amoxicilline + aminoside ; * Bactéries à gram négatif : céfotaxime + aminoside ;

  • Pas de germe pressenti selon l'écologie locale : ampi/amoxicilline + aminoside ou ampi/amoxicilline + céfotaxime + aminoside ;

  • Anaérobies : pénicilline ou ampi/amoxicilline + métronidazole.

VI.4. Les durées du traitement antibiotique

VI.4.1. Pour les -lactamines (grade C )

  • Diagnostic bactériologique confirmé (hémoculture, LCR) : traitement IV adapté au germe et à la localisation de l'infection, de durée de 8 jours pour les bactériémies, et de 15 à 21 jours au minimum selon le germe pour les méningites. Les méningites à germes à gram négatif nécessitent habituellement des traitements plus longs ;

  • Diagnostic d'infection probable (avec signes cliniques et/ou biologiques et documentée par des prélèvements bactériologiques positifs autres que sang et LCR) : le traitement est arrêté lorsque l'examen clinique est normal et le bilan biologique normalisé. Les normes de CRP doivent être établies en lien avec les biologistes dans chaque centre. Une CRP qui se maintiendrait élevée sur plusieurs dosages doit faire envisager la persistance de l'infection et notamment une localisation tissulaire (méningite, ostéo-arthrite, etc) ;

  • Diagnostic d'infection non confirmé : arrêt du traitement antibiotique à 48 heures.

VI.4.2. Pour les aminosides (grade C)

Deux injections au total sont préconisées. Elles seront espacées d'au moins 24 à 48 heures selon l'âge gestationnel et l'état clinique de l'enfant. La durée du traitement aminoside peut être prolongée en cas d'infection sévère ou en cas de germe particulier.

VI.5. La surveillance des nouveau-nés

La surveillance des nouveau-nés est impérative dans les 12 premières heures. Une durée de surveillance d'au moins 48 heures est généralement préconisée pour tous les nouveau-nés normaux ou suspects d'infection, car 95 % des infections materno-fœtales surviennent dans les 48 premières heures.

Indication d'un traitement antibiotique chez un nouveau-né symptomatique
Indication d'un traitement antibiotique chez un nouveau-né symptomatique[Zoom...]
Indication d'un traitement antibiotique chez un nouveau-né asymptomatique dans le cadre d'un protocole « Streptocoque B » (SB)
Indication d'un traitement antibiotique chez un nouveau-né asymptomatique dans le cadre d'un protocole « Streptocoque B » (SB)[Zoom...]
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIV. Quel bilan bacteriologique faut-il pratiquer chez un nouveau-né suspect d'infection bactérienne ? (page Précédente)