Diagnostic et traitement curatif de l'infection bactérienne précoce du nouveau-né
Cours

IV. Quel bilan biologique faut-il pratiquer chez un nouveau-né suspect d'infection bactérienne ?

Il n'y a pas d'examen biologique permettant à lui seul de diagnostiquer l'infection chez le nouveau–né. Les décisions ne peuvent être prises que sur un faisceau d'éléments cliniques et biologiques.

IV.1. L'hémogrammme

L'hémogramme et les valeurs des leucocytes totaux, des neutrophiles totaux (T), des neutrophiles immatures (I), le rapport I/T sont très peu contributifs au diagnostic d'infection néonatale (grade B).

IV.2. Les marqueurs sériques de l'inflammation

IV.2.1. La protéine C-réactive

Du fait de sa cinétique d'apparition tardive, le dosage de la CRP est essentiellement contributif après la 12e heure de vie (grade A), sauf s'il existe des arguments anamnestiques en faveur d'une infection in utero.

En fonction du contexte clinique et si le taux de CRP est normal ou modérément élevé, la répétition du dosage permet de différencier les faux négatifs (nouveau-nés infectés avec culture négative) des vrais négatifs (grade A).

En l'absence d'argument clinique ou bactériologique, une élévation modérée isolée de la CRP n'est pas un critère suffisant pour débuter une antibiothérapie, du fait des faux positifs liés à des causes non infectieuses (grade C). Elle impose néanmoins une surveillance de l'enfant.

La surveillance de la CRP permet d'apprécier l'efficacité de l'antibiothérapie et d'en adapter individuellement la durée dans les infections probables (grade C).

IV.2.2. Les interleukines

Parmi les interleukines, l'Il-6 est la mieux validée, mais ne constitue pas actuellement un examen de routine. S'il était disponible, le dosage sérique de l'Il-6 dans les 12 premières heures de vie rendrait un meilleur service que la CRP pour le diagnostic précoce de l'infection chez le nouveau-né (notamment en salle de naissance sur sang de cordon). Compte tenu de la différence de leur cinétique, les dosages de l'Il-6 avant la 12e heure et de la CRP après la 12e heure de vie sont complémentaires (grade B).

IV.2.3. La procalcitonine

Le dosage de la procalcitonine (PCT) n'est pas recommandé en raison des variations horaires de son taux durant les 48 premières heures de vie, de l'insuffisance de la validation de sa spécificité et des faux négatifs (grade B).

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIIII. critères anamnestiques et signes cliniques de suspicion d'une infection bactérienne du nouveau-né (page Précédente)V. Quel bilan bacteriologique faut-il pratiquer chez un nouveau-né suspect d'infection bactérienne ? (page suivante)