Généralités
Nous utiliserons les pépins de raisin (Vitis vinifera L., VITACÉES) pour l'extraction des procyanidols (OPC pour "Oligomères ProCyanidoliques"), doués de propriétés « vitaminiques P », et la réaction de BATE-SMITH pour les mettre en évidence. Les pépins de raisin ne constituent pas une drogue "médicinale" et n'ont pas de monographie à la Pharmacopée, mais ils sont une source industrielle d'extraits d'OPC, utilisés dans la fabrication d'une spécialité pharmaceutique : l'Endotélon®. Ne seront abordées ici ni les caractéristiques macro- ni microscopiques.
La technique industrielle utilisée vise à l'extraction sélective des produits flavanoliques les moins condensés, considérés comme les plus actifs (monomères, dimères, trimères...). On utilise une lixiviation, après un temps de macération, par un mélange d'eau et d'acétone dans lequel les OPC sont plus solubles que dans chacun des solvants pris séparément. Après avoir chassé l'acétone (évaporation sous pression réduite), on précipite les tanins de poids moléculaires trop élevés par addition de saumure de chlorure de sodium (à saturation). Ces tanins sont, en effet, sous forme de pseudo-solutions et précipitent lorsque l'on modifie par un électrolyte la tensioactivité de la phase aqueuse. Les produits les moins condensés (restés seuls en solution), sont ensuite extraits par l'acétate d'éthyle, et précipités par le chloroforme dans lequel ils sont insolubles.
La chromatographie sur couche mince permet de vérifier la qualité de l'extrait en détectant la présence de produits peu condensés ou oligomères procyanidoliques, et l'absence de polymères de poids moléculaires élevés.
Pour réaliser ces essais « positifs », en TP, vous avez à votre disposition une source végétale
- pépins de raisin (Vitis vinifera L.)