Les compléments alimentaires

Complexité du végétal

Les plantes sont des organismes vivants autonomes qui doivent assurer leur croissance, leur défense, leur reproduction...

Elles produisent donc des molécules variées et nombreuses. On distingue usuellement des molécules liées aux fonctions de base (les métabolites primaires) et celles liées à la défense, la communication, etc. (les métabolites secondaires).

Les voies de biosynthèse naturelle aboutissent à différentes familles de molécules, avec dans chacune d'elles une variété de molécules voisines.

Dans un extrait sont présentes tous ces composants, conduisant à une matrice complexe, même si l'extraction cible une famille de composés.

Exemple

Extrait au glycérol de propolis par HPLC. La méthode d'analyse met en évidence les molécules de type flavonoïdes et phénols, mais d'autres composants peuvent être présents.

Exemple

Extrait de ginkgo. La méthode d'analyse met en évidence les molécules de type flavonoïdes, mais d'autres composants peuvent être présents.

Chromatogramme HPLC pour le dosage des flavonoïdes de l'extrait sec raffiné et quantifié de ginkgo (Pharm. Eur.) 1. Quercétine 2. kaempférol 3. isorhamnétine

Exemple

Extrait de myrtille par HPLC. La méthode d'analyse met en évidence les molécules de type anthocyanes, mais d'autres composants peuvent être présents.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)