Les compléments alimentaires

Pourquoi doser des composés chimiques d'un extrait ?

Si l'on admet que les plantes on un effet par les composants chimiques qu'elle contient, il est pertinent de s'attacher à la composition chimique de la plante ou de la préparation utilisée, en plus de s'attacher à l'identification de la plante.

En effet, en plus de la variabilité possible pour une même espèce (sous-espèce, variété, chimiotype, écotype...) la variabilité de l'environnement de la plante (ensoleillement, précipitations, altitude, sol...) peuvent conduire à des compositions chimiques différentes d'un lot à l'autre.

Or, la complexité chimique des extraits naturels rend leur caractérisation difficile. Leur utilisation sous forme de compléments alimentaires portant des allégations peut nécessiter d'évaluer leur teneur en certains composants, dans une démarche volontaire de qualité

Différents cas de figure peuvent se présenter :

  • La plante est utilisée traditionnellement sans que l'on ait identifié la ou les molécules clairement responsables de l'effet.

Dans ce cas, on peut utiliser des traceurs, constituants chimiquement définis d'une drogue végétale qui présentent un intérêt pour la réalisation des contrôles. Un traceur peut servir à calculer la quantité de drogue végétale ou de préparation présente dans le produit fini (la teneur doit avoir été déterminée sur les matières premières).

Dans la mesure du possible, le traceur ne doit pas être un produit de dégradation d'un constituant de la drogue. Dans ce cas, l'extrait dosé sera dit quantifié.

  • La plante contient des constituants à activité thérapeutique connue, substances ou groupes de substances, chimiquement définis, dont la contribution à l'activité thérapeutique d'une drogue végétale ou d'une préparation est connue. Dans ce cas, l'extrait dosé sera dit titré.

  • Dans les cas où l'extrait est titré ou quantifié de façon à se conformer à une référence officielle ou non, l'extrait peut être dit standardisé. Ce terme est néanmoins imprécis et nécessite la précision du ou des composants dosé, leur teneur ou la norme auquel il fait référence.

  • Les valeurs peuvent être exprimées par une fourchette (admise de ±10% pour extraits titrés, ±25% pour les extraits quantifiés) ou de minimum.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)