Macrolides et apparentés

A) Erythromycine (Erythromycine A)

Origine

Produite par fermentation de Saccharopolyspora erythraea (Streptomyces erythreus)

Présence de plusieurs substances voisines dont la majoritaire l'erythromycine A est le produit utilisé en thérapeutique.

Structure 

Génine lactonique à 14 chainons (erythronolide) portant plusieurs fonctions OH en 7, 12, 13

Une fonction cétone en 10

Egalement des groupes alkyles (méthyle en 3, 5, 7, 9, 11, 13, éthyle en 14)

Les OH en 4 et 6 sont substitués par des oses ; en 4 par un désoxyose le cladinose et en 6 par le D-désosamine (qui possède le groupe N,N diméthyle)

Propriétés physicochimiques

L'erythromycine est instable en milieu acide (pH < 6.9) par formation d'un hémiacétal par addition nucléophile del'hydroxyle en 7 sur la cétone en 10 qui par deshydratation aboutit à la formation de l'anhydroerythromycine. Cette dernière subit une addition nucléophile de l'hydroxyle en 13 sur la double liaison en 10 pour former un dérivé de type spirokétal.

Son amertume, son instabilité dans l'eau et en milieu acide ont conduit à préparer divers dérivés : - des esters obtenus par substitution sélective de l'OH de l'ose : désosamine tels que propionate, succinate d'éthyle.

Formation de sels de type stéarate ou lactobionate.

Ces prodrogues peu solubles dans l'eau et vont être plus stables en milieu acide. En effet ils sont relargués et ainsi absorbés plus au niveau de la partie intestinale.

Activités biologiques et emplois

a) Surtout par voie orale :

  • utilisation sous forme d'esters d'erythromycine : succinate d'éthyle ou de type propionate seule ou associée à un sulfamide (Pédiazole) . Ce dernier est utilisé pour traiter les otites moyennes aigues de l'enfant à germe de type Haemophilus influenzae sécréteurs de beta-lactamases.

    Posologie usuelle A : 2 à 3 g/jr et E : 30 – 50 mg/kg/jr

  • utilisation sous forme de microgranules gastrorésistants d'erythromycine base dihydratée (ex Logécine) à posologie plus faible A : 500 mg/jr en 2 prises

b) Voie parentéale plus rare : par voie intraveineuse en perfusion lente

  • Utilisation de lactobionate d'erythromycine dans le cas d'infections graves tels que à Legionella avec un risque relatif d'ototoxicité et de troubles du rythme cardiaque. Possibilité d'irritation veineuse.

  • Posologie : A : 2 g/jr et E : 30 – 40 mg/kg/jr

c) Voie locale en usage externe : erythromycine base seule (Eryfluid, Erythrogel) ou en association avec trétinoine (Antibio-Aberel)

Rq : les intéractions médicamenteuses sont nombreuses avec l'erythromycine. D'où certains dérivés hémisynthétiques ont été préparés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)