Mécanisme d'action
L'aspirine possède un statut particulier au sein des AINS. Ses effets pharmacologiques résultent de la présence dans l'organisme de deux principes actifs : l'acide acétylsalicylique et son produit d'hydrolyse, l'acide salicylique, respectivement. Ces deux substances participent à l'activité anti-inflammatoire selon divers mécanismes.
Mécanisme DÉPENDANT des COX
L'inhibition non sélective des cyclooxygénases (COX-1 et COX-2) est considérée comme le principal mécanisme impliqué dans les effets thérapeutiques de l'aspirine. L'aspirine se comporte comme un donneur de groupement acétyle à l'égard d'un résidu sérine (Ser 530) du site actif des deux isoformes.
Le blocage de la Ser 530 par acétylation est un mécanisme irréversible. L'aspirine est un inhibiteur mixte (COX-1 et COX-2). Toutefois, son affinité pour la COX-1 est environ 100 fois supérieure à celle observée pour la COX-2.
Mécanismes INDÉPENDANTS des COX
L'acide salicylique ne possède aucune activité inhibitrice à l'égard des COX mais exerce toutefois une puissante action anti-inflammatoire. Deux mécanismes concernant la signalisation cellulaire ont été avancés pour expliquer les effets bénéfiques de l'acide salicylique contre l'inflammation.
Le blocage de l'activation du facteur nucléaire NFkB pourrait expliquer l'absence d'expression des gènes intervenant dans l'inflammation. L'acide salicylique s'oppose notamment à la transcription du gène de la COX-2.
L'activation de la voie de signalisation de l'AMPK dans les cellules macrophagiques a été également évoquée (STEINBERG, 2013).