ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)

Introduction

L'utilisation empirique de diverses plantes (feuille et écorce de Saule, Reine-des-prés) pour soulager les douleurs remonte à l'Antiquité. L'identification du principe actif impliqué dans les effets thérapeutiques a été réalisée au XIXe siècle par l'Allemand BUCHNER (1828) et le Français LEROUX (1829), de manière indépendante. La substance, appelée salicine, est le glycoside de l'alcool salicylique.

Structure de la salicine
  • La première synthèse de l'aspirine (1853) est attribuée au chimiste strasbourgeois Charles Frédéric GERHARDT qui eut l'idée de faire réagir du chlorure d'acétyle sur du salicylate de sodium. Toutefois, le produit obtenu (alors appelé "acide acéto-salicylique") ne fut pas exploité sur le plan thérapeutique.

  • Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le chimiste allemand Felix HOFFMAN a mis sur le marché la 1ère spécialité à base d'acide acétylsalicylique (ASPIRIN[1]®).

L'acide acétylsalicylique
  1. Aspirin

    "ASPIRIN®" est un nom de marque déposé par la firme BAYER.

    Étymologie :

    — le préfixe "A" était une abréviation désignant l'étape d'ACÉTYLATION mise en oeuvre dans la synthèse

    — le segment "SPIR" était une allusion à l'appellation SPIRÉE donnée à la Reine-des-prés

    — le suffixe "IN" était, à l'époque, un suffixe classiquement utilisé en chimie industrielle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alain NUHRICH (Université de Bordeaux) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)