ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)

Utilisation thérapeutique de l'aspirine

Les effets thérapeutiques de l'ASPIRINE sont habituellement classés en 4 catégories :

puce Action ANTALGIQUE

L'activité antalgique de l'aspirine s'exerce à faible dose surtout sur les douleurs de faible a moyenne intensité. Elle est plus efficace sur les douleurs associées à des traumatismes que sur les douleurs viscérales.

puce Action ANTIPYRÉTIQUE

La fièvre résulte de la libération d'un facteur pyrogène dans la circulation systémique, responsable de la stimulation d'un centre hypothalamique (la PGE2 est impliquée dans l'apparition de la fièvre).

puce Action ANTI-INFLAMMATOIRE

Les effets anti-inflammatoires de l'aspirine n'apparaissent qu'à dose élevée. Ils sont majoritairement associés à la libération de l'acide salicylique, souvent considéré comme le métabolite actif de l'aspirine.

puce Action sur l'hémostase : effet ANTIAGRÉGANT PLAQUETTAIRE

À faible posologie (50 à 300 mg/j) l'aspirine manifeste des propriétés antiagrégantes plaquettaires. Le mécanisme est attribué au blocage de la COX-1, ce qui entraîne une abolition de la production de TxA2. Les plaquettes sanguines ne possèdent pas de noyau et sont donc incapables de synthétiser une nouvelle enzyme. L'aspirine entraîne un effet antiagrégant plaquettaire très puissant, qui subsiste pendant toute la durée de vie des plaquettes (≈ 8 à 10 jours).

L'effet antiagrégant plaquettaire de l'aspirine est mis à profit dans la prévention des accidents cardio-vasculaires post-infarctus et des accidents vasculaires cérébraux.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alain NUHRICH (Université de Bordeaux) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)