Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

Système NER (Réparation par Excision de Nucléotides)

puce PRINCIPE

Le système NER permet la réparation des lésions volumineuses à l'origine d'une distorsion de la double hélice de l'ADN : il s'agit de la principale voie de réparation des ponts intrabrins de platine. La mise en oeuvre du système NER fait intervenir de très nombreuses protéines et comprend schématiquement 3 étapes successives :

  • une étape de reconnaissance de la lésion

  • une étape d'excision

  • une étape de resynthèse du fragment d'ADN éliminé.

Fonctionnement simplifié du système NER

puce COMMENTAIRES

  1. L'efficacité de la voie NER est équivalente pour tous les complexes utilisés en clinique (cisplatine, carboplatine et oxaliplatine)

  2. L'augmentation de l'activité NER est une cause importante de résistance tumorale aux dérivés du platine. La protéine ERCC1 (Excision Repair Cross-Complementing 1) est notamment surexprimée dans les tumeurs ovariennes résistantes au cisplatine.

  3. À l'inverse, un déficit en système NER permet d'augmenter l'efficacité des traitements par les complexes de platine. (BOWDEN[1], 2014). Un déficit en ERCC1 est fréquemment rencontré dans les tumeurs testiculaires : cela explique les très bons résultats obtenus avec le cisplatine dans ce type de cancer.

  1. BOWDEN N.A., Cancer Letters 346 (2014) 163–171

    Nucleotide excision repair: Why is it not used to predict response to platinum-based chemotherapy?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)