Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

Protéines à domaine HMG

Les protéines de la famille HMG (High Mobility Group) ont un rôle modulateur dans la réparation des adduits de platine. Elles possèdent une forte affinité pour les adduits et sont capables d'exercer un "effet protecteur" vis-à-vis de ces adduits. Les protéines HMG bloquent l'action des systèmes de réparation de l'ADN et contribuent à prolonger les effets inhibiteurs des adduits de platine à l'égard de la transcription et de la réplication (blocage de la synthèse translésionnelle).

Rôle des protéines à domaine HMG dans la protection des adduits Pt/ADN

De nombreuses protéines à domaine HMG ont été identifiées dans les tumeurs testiculaires, ce qui explique la sensibilité de ces tumeurs aux dérivés du platine. La protéine HMGB1 présente la particularité de se fixer sur les ponts entre deux guanines consécutives (de type 1,2-GG) : cette protéine reconnaît les adduits formés par le CISPLATINE et le CARBOPLATINE, mais ne se fixe pas sur ceux du TRANSPLATINE. Ces derniers sont donc plus facilement réparables et cela permet de comprendre la faible activité cytotoxique du TRANSPLATINE.

Complément

Le TRANSPLATINE possède une faible cytotoxicité, comparativement au CISPLATINE. La géométrie de ce complexe est incompatible avec la formation d'adduits intrabrins entre bases adjacentes. Le transplatine établit principalement des pontages interbrins :

Adduits TRANSPLATINE/ADN (d'après ERXLEBEN A. et al, 2002)

La faible activité cytotoxique du TRANSPLATINE peut s'expliquer par une réparation plus facile des adduits entre brins complémentaires.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)