Les souffrances psychiques de l'adolescent : la place du pharmacien d'officine auprès du jeune (prévention, détection, orientation, suivi)

L'entretien

Si le jeune est interpellé par la vitrine, ou par tout autre moyen, et qu'il décide de se présenter à son pharmacien, il faut ensuite qu'il se sente en confiance, et que le lieu soit suffisamment confidentiel pour pouvoir parler librement. Comme je l'évoquais précédemment, le développement de locaux fermés et réservés à des entretiens en tête à tête avec le patient semble très important. Le signaler dans la pharmacie peut être un bon moyen de faire savoir qu'un entretien confidentiel est possible, et d'inciter les patients à discuter de ce qui les tracasse.

Enfin, lorsqu'un dialogue s'instaure, il est aussi très intéressant de pouvoir s'appuyer sur de la documentation lorsque le jeune est en demande d'informations ou de conseils par exemple. La remise de documents écrits est souhaitable. Le Comité d'Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française (CESPHARM, anciennement CESSPF) met à disposition des pharmaciens d'officine, gratuitement, des documentations et des supports pour la réalisation de vitrines. Cela est très intéressant pour développer la prévention à l'officine, ainsi que l'éducation à la santé, et l'éducation thérapeutique du patient.

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