La phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie dans la prise en charge du stress et de l'anxiété

Les thérapeutiques alternatives

Dans les cas où l'anxiété et le stress ne nécessite pas le passage par un médecin, il est possible de s'orienter vers des produits disponibles sans ordonnances en pharmacie, qui sont issus de la phytothérapie, de l'aromathérapie et de l'homéopathie.

DéfinitionPhytothérapie

la phytothérapie est l'utilisation des plantes dans le traitement des maladies. Ces plantes peuvent être utilisées telles quelles (poudre ou morceaux entiers ou fragmentés de la plante) ou bien sous forme d'extraits, qui sont des concentrés des molécules des plantes sous forme liquide ou solide. Il faut apporter une attention particulière à la partie de la plante utilisée, car souvent les constituants actifs de celle-ci ne sont pas présents dans tous les organes de celle-ci mais seulement dans les feuilles, racines ou fleurs par exemple.

DéfinitionAromathérapie

l'aromathérapie consiste à utiliser une ou des huiles essentielles de plantes pour traiter une pathologie. Ces huiles essentielles sont obtenues, entre autre, par distillation par entrainement à la vapeur d'eau de la plante en question, ce qui permettra d'isoler et de recueillir les constituants volatiles et « huileux » de celle-ci, qui formeront donc l'huile essentielle. Il s'agit d'un concentré des parties actives de la plante, puisqu'il faudra plusieurs kilos voire centaines de kilos de plante pour obtenir un litre d'huile essentielle. Ainsi, leur utilisation doit se faire de façon mesurée, puisque bien souvent 1 à 2 gouttes d'huile essentielle par prise suffiront à obtenir l'effet escompté. Au-delà, l'aspect concentré de l'huile essentielle pourra présenter un risque toxique.

DéfinitionHoméopathie

l'homéopathie repose sur une approche complètement différente des thérapeutiques habituelles : le principe des similitudes. Celui-ci est simple : si une substance, administrée à des doses pondérales (donc toxiques) chez l'individu sain, est capable de provoquer différents symptômes, alors elle pourra guérir ces mêmes symptômes chez l'individu malade, à des doses infinitésimales. Ces substances ainsi fortement diluées sont appelées des souches homéopathiques.

Ces thérapeutiques présentent l'avantage de pas entraîner d'accoutumance, de dépendance, ni de sédation. Cependant, l'efficacité de ces produits n'est pas toujours démontrée, et leur utilisation repose bien souvent sur un usage ancestral leur accordant des vertus anxiolytiques et apaisantes. Nous nous limiterons donc dans ce propos aux seules plantes et huiles essentielles pour lesquelles des études scientifiques sérieuses ont pu démontrer une réelle action thérapeutique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)