La phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie dans la prise en charge du stress et de l'anxiété

Phytothérapie

Parmi les nombreuses plantes disponibles pour traiter le stress et l'anxiété, il convient tout d'abord d'écarter la ballote et le kawa, dont il est souvent question sur certains sites internet. Ces deux plantes sont certes reconnues efficaces, mais leur toxicité potentielle pour le foie les rend dangereuses d'utilisation (le kawa est d'ailleurs interdit de commercialisation en France pour cette raison).

Si l'on se réfère aux résultats des différentes études scientifiques et aux diverses recommandations existantes, il ressort plusieurs plantes utilisables pour traiter l'anxiété : la valériane, la passiflore, le houblon et la mélisse.

La valériane

Valeriana officinalis / Photographe : Pr Hélène Guinaudeau

Appartenant à la famille des Valérianacées, la valériane (ou herbe aux chats, Valeriana officinalis L.) est une plante originaire d'Europe et d'Asie. La drogue, est constituée des organes souterrains (rhizome, racines et stolons) séchés, entiers ou fragmentés.

DéfinitionDrogue

Une drogue végétale est la partie de la plante qui va être utilisée pour obtenir l'effet recherché. C'est cette partie de plante qui renferme les composants actifs à l'origine de l'activité thérapeutique. C'est une notion importante, car certaines plantes ne renferment leurs composants actifs que dans certains organes spécifiques.

Bien que le mécanisme d'action de la plante ne soit pas complètement connu, les études scientifiques ont permis d'établir son activité sédative, myorelaxante, anticonvulsivante et anxiolytique. Elle sera donc particulièrement indiquée lorsque l'anxiété est à l'origine d'agressivité, de tensions musculaires et de troubles du sommeil.

Définitionmyorelaxant

se dit d'un médicament qui permet de décontracter les muscles.

Par contre, l'utilisation de la plante fraiche est à proscrire car elle contient dans ce cas des composants présentant une toxicité pour le foie. C'est lors du séchage que ces constituants se dégraderont et rendront l'usage de la plante possible.

La plante est contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant de moins de 12 ans et en cas d'allergie connue à la valériane. Il n'existe pas d'interaction médicamenteuse connue impliquant la valériane.

La passiflore

Passiflora incarnata / Photographe : Pr Hélène Guinaudeau

La passiflore (Passiflora incarnata, L.) est un arbuste grimpant originaire d'Amérique, également présent dans les régions tropicales et subtropicales. Ce sont les parties aériennes séchées de la plante, sous forme coupée ou fragmentée, qui sont utilisées.

Les études scientifiques ont mis en évidence l'action sédative, anxiolytique et anticonvulsivante de la passiflore. On confère également à la plante une action contre les palpitations liées au stress.

La passiflore présente l'avantage d'avoir une innocuité reconnue, permettant son usage chez l'enfant dès 3 ans et chez tout type de patient, exceptée la femme enceinte ou allaitante par principe de précaution.

Le houblon

Humulus lupulus / Photographe : Pr Hélène Guinaudeau

Présent dans de nombreuses régions du globe (Europe, Asie, Amérique du nord et Asie), le houblon (Humulus lupulus, L.) est utilisé pour ses cônes femelles entiers ou séchées.

Des études scientifiques ont mis en évidence l'activité sédative et hypnotique de la plante, mais n'ont pas pu conclure sur son activité anxiolytique. Le houblon reste cependant intéressant lorsque l'anxiété s'accompagne de troubles du sommeil et d'une diminution de l'appétit, car son amertume permet de stimuler l'appétit. Cela implique par contre l'utilisation d'une forme médicamenteuse ne masquant pas le goût de la plante, comme une tisane par exemple.

Il n'existe pas d'interaction médicamenteuse connue impliquant le houblon, ni d'effets indésirables autre que les rares cas d'allergie à la plante. Cependant, en raison de l'activité œstrogénique de la plante, on évitera son utilisation chez les femmes ayant des antécédents de cancers du sein, de l'utérus ou des ovaires, chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l'enfant de moins de 12 ans.

Définitionactivité oestrogénique

se dit d'une substance ayant une activité similaire à l'œstrogène.

La mélisse

Melissa officinalis / Photographe : Pr Hélène Guinaudeau

De nom latin Melissa officinalis, L., la mélisse est une plante de la région méditerranéenne et d'Asie, pouvant également être rencontrée en Europe. Ce sont ses feuilles séchées qui constituent la partie active de la plante.

La plante possède des propriétés antispasmodiques et sédatives, ce qui la rend particulièrement indiquée lorsque l'anxiété s'accompagne de spasmes digestifs.

Il n'a été rapporté aucune contre-indication, aucune interaction, ni aucun effet indésirable liés à la prise de mélisse. Cependant, la mélisse est déconseillée par principe de précaution chez la femme enceinte ou allaitante.

Choix de la ou les plante(s) à utiliser

L'arbre décisionnel suivant permet de récapituler les critères de choix de la plante à utiliser pour traiter le stress et l'anxiété du patient, ainsi que les symptômes qui y sont éventuellement associés. Ce tableau est à adapter en fonction de l'âge du patient et des éventuelles contre-indications.

Posologies

S'il est bien de choisir des plantes dont l'efficacité est prouvée, encore faut-il les utiliser à des posologies adéquates. Celles-ci sont les plus souvent exprimées en poids de drogue ou d'extrait.

DéfinitionExtrait

Produit obtenu suite à la macération de la plante dans un liquide, que l'on aura filtrée puis séchée. Pour obtenir un équivalent par rapport à la plante sèche, le poids d'extrait doit être multiplié par 5 environ. Par exemple, 100 mg d'extrait correspond à environ 500 mg de drogue.

Les posologies recommandées pour chacune des plantes abordées précédemment sont les suivantes :

Posologies des plantes utilisables dans le traitement du stress et de l'anxiété

Plante

Posologies chez l'adulte

Posologies chez l'enfant

Houblon (Humulus lupulus)

  • Infusion : 0,5 g de drogue par prise

  • 3 prises par jour

  • Enfant de plus de 12 ans : dose adulte

Mélisse (Melissa officinalis)

  • 2 à 3 g de drogue en infusion par prise

  • 3 prises par jour

  • Dose adulte adaptée selon une proportion entre le poids de l'enfant et celui d'un adulte

Passiflore (Passiflora incarnata)

  • Voie orale : 0,5 à 2 g de drogue par prise

  • Infusion : 2,5 g de drogue par prise

  • 3 à 4 prises par jour

  • Chez l'enfant de plus de 3 ans

  • Dose adulte adaptée selon une proportion entre le poids de l'enfant et celui d'un adulte

Valériane (Valeriana officinalis)

  • 1 à 3 g de drogue en infusion par prise

  • 3 prises par jour si anxiété

  • 1 prise 30 à 60 minutes avant le coucher si troubles du sommeil (si besoin, une seconde prise durant le dîner peut être ajoutée)

  • Chez l'enfant de plus de 12 ans

  • Dose adulte adaptée selon une proportion entre le poids de l'enfant et celui d'un adulte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)