La phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie dans la prise en charge du stress et de l'anxiété

Aromathérapie

Tout comme les plantes, les huiles essentielles ont été utilisées pendant des siècles pour traiter les maux du quotidien. Cet usage traditionnel a ainsi attribué à plusieurs huiles essentielles des propriétés sédatives et calmantes mais, malheureusement, peu d'études scientifiques rigoureuses sont allées vérifier cette efficacité, avec des résultats souvent décevants.

Il ne ressort ainsi que deux huiles essentielles ayant une action prouvée sur le stress et anxiété : ce sont les huiles essentielles de lavande d'une part, et celle de mélisse d'autre part.

Précautions d'emploi des huiles essentielles

Afin de prévenir tout effet indésirable, il convient d'utiliser les huiles essentielles avec prudence, en respectant les règles suivantes :

  • ne pas appliquer d'huile essentielle pure sur les muqueuses nasales, génitales et dans les oreilles. Préférer l'utilisation d'une dilution à 5 % dans une huile végétale ;

  • ne jamais appliquer d'huile essentielle, même diluée, dans l'œil ;

  • éviter la prise prolongée et/ou à forte dose d'huile essentielle ;

  • éviter l'exposition au soleil dans les heures qui suivent l'application cutanée d'huiles essentielles ;

  • appliquer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle au pli du coude afin d'évaluer une éventuelle allergie à celle-ci. Il ne doit par y avoir de réaction dans les 15 minutes qui suivent ;

  • éviter, en l'absence de données fiables concernant leur innocuité, l'utilisation d'huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 6 ans.

D'autre part, en cas d'intoxication par voie orale par une huile essentielle, il est recommandé de faire avaler 30 ml d'huile végétale au patient, ou 2 à 4 comprimés de charbon végétal. En cas de contact avec l'œil, la conduite à tenir est d'appliquer sur la muqueuse oculaire quelques gouttes d'huile végétale ou un coton imprégné de celle-ci. Dans tous les cas, une consultation médicale s'avérera nécessaire.

Les huiles essentielles de lavande

L'huile essentielle de lavande (Lavendula angustifolia, Miller) est obtenue via une distillation par entraînement à la vapeur d'eau des sommités fleuries. Originaire de la région méditerranéenne, la plante et son huile essentielle sont utilisées de façon traditionnelle pour leurs propriétés sédatives, en cas d'anxiété modérée ou de troubles du sommeil.

L'huile essentielle de lavande dont il est question ici est celle de lavande chimiotype linalol.

Définitionchimiotype

Si deux plantes peuvent être identiques d'un point de vue botanique (même nom latin), elles peuvent parfois différer par la composition de l'huile essentielle qu'elles sécrètent, en particulier en ce qui concerne les proportions des différents constituants de ces huiles. Ainsi, l'huile essentielle produite pourra être caractérisée par le constituant majoritaire qui la compose, on parle donc de chimiotype, avec un effet thérapeutique pouvant varier du tout au tout. Ces différences s'expliquent par l'environnement dans lequel pousse la plante : nature du sol, condition climatiques...

Il est reconnu à cette huile essentielle, grâce à des études scientifiques appropriées, des propriétés sédatives, anxiolytiques, anticonvulsivantes, anti-inflammatoire et analgésique. C'est donc une huile essentielle de choix dans le traitement du stress et de l'anxiété.

Mis à part de rares cas d'allergie cutanée, il n'a pas été mis en évidence de toxicité aiguë ou chronique liée à l'utilisation d'huile essentielle de lavande. Cependant, la précaution d'emploi déconseillant l'utilisation d'huiles essentielles chez la femme enceinte est à prendre particulièrement au sérieux avec l'huile essentielle de lavande car l'usage traditionnel lui attribue parfois des effets abortifs.

L'huile essentielle de mélisse

Tout comme la drogue végétale, l'huile essentielle de mélisse est utilisée pour ses propriétés sédatives et spasmolytiques. Elle est obtenue par hydrodistillation des feuilles sèches.

Les diverses études scientifiques ont permis d'attribuer à la mélisse des propriétés antispasmodiques, myorelaxantes et sédatifs. Elle présente donc un intérêt particulier lorsque le stress s'accompagne de douleurs abdominales.

Il n'existe pas d'interaction médicamenteuse, d'effet indésirable, ni de toxicité connue concernant l'huile essentielle de mélisse.

Choix de (des) huile(s) essentielle(s) à utiliser

La démarche de choix de l'huile essentielle à utiliser peut être synthétisée par l'arbre décisionnel suivant. Il ne faut cependant pas oublier de tenir compte des éventuelles contre-indications à l'utilisation de chacune de ces huiles essentielles.

Posologies

De façon générale, les posologies recommandées pour les huiles essentielles (ou les mélanges d'huiles essentielles) sont les suivantes :

Posologies d'utilisation des huiles essentielles chez l'adulte en fonction de la voie d'administration

Voies

Posologies

Voie orale

  • Huile essentielle pure ou sur un support : 1 à 3 gouttes par prise, 2 à 3 fois par jour

  • Huile essentielle en solution : 10 à 30 gouttes d'une solution à 2,5 % d'huile essentielle, 1 à 3 fois par jour

Voie cutanée

  • Huile essentielle pure : 3 gouttes en massage, 1 à 3 fois par jour

  • Huile essentielle diluée dans une huile végétale : massage avec une huile à 3 à 25 % d'huile essentielle

  • Huile essentielle ajoutée dans un bain : 15 à 30 gouttes d'huile essentielle mélangées dans un dispersant

Voie pulmonaire

  • En inhalation : 3 à 10 gouttes d'huile essentielle à ajouter dans un bol d'eau chaude, à inhaler pendant 5 minutes environ, 3 fois par jour

Important : s'il est possible d'utiliser des mélanges d'huiles essentielles, il faut garder en mémoire que la posologie globale n'est pas un cumulatif de la posologie de chacune de ces huiles essentielles. Par exemple, un mélange de deux huiles essentielles, chacune conseillée à 2 gouttes par prise, 3 fois par jour, devra être pris selon cette même posologie soit 2 gouttes de mélange, 3 fois par jour (et 2+2 gouttes, fois par jour).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)