La phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie dans la prise en charge du stress et de l'anxiété

L'homéopathie

Bien que la preuve scientifique de son efficacité reste un sujet très controversé, l'homéopathie demeure une médecine très utilisée de part le monde, son principal avantage étant une totale innocuité : elle n'entraîne aucun effet indésirable, ne possède aucune contre-indication et il n'y a pas de risque de surdosage, d'accoutumance ou de dépendance. Ceci en fait donc une thérapeutique privilégiée chez la femme enceinte, le nourrisson et le patient polymédiqué.

Il existe un très grand nombre de souches homéopathiques utilisables dans le traitement du stress et de l'anxiété et il serait impossible d'aborder chacune d'entre elle dans ce propos. Il est néanmoins possible d'en dégager quelques-unes, qui s'avèrent efficace dans la majorité des cas.

Gelsemium sempervirens

Gelsemium sempervirens (Jasmin jaune) est une souche spécifique des états de trac et d'anxiété par anticipation. Ce trac se manifeste par une inhibition (impression de ne plus rien savoir, de ne plus être capable de penser, de bouger), une pollakiurie (envie très fréquente d'aller uriner), une tendance diarrhéique, des sensations de troubles du rythme (arrêt du cœur ou à l'inverse des palpitations) et des tremblements. Il est également possible de l'utiliser en cas d'insomnie liée à cette anxiété anticipatoire.

Dans le traitement du trac, il peut être conseillé de prendre 5 granules (ou une dose) le soir qui précède l'épreuve, 5 granules le matin et, éventuellement, 5 granules juste avant l'épreuve.

En cas d'anxiété anticipatoire au long cours ou répétée, il est recommandé de prendre 5 granules le matin plus, si besoin, une autre prise dans la journée.

Ignatia amara

La souche Ignatia amara (fève de Saint Ignace) est indiquée dans les cas d'anxiété à la suite d'un choc affectif, d'une émotion ou d'un chagrin. Le patient est souvent d'humeur triste, replié sur lui-même, passant facilement du rire aux larmes. Qui plus est, il est noté une amélioration lorsque le patient est distrait, alors qu'une consolation sera source d'aggravation. Les sensations décrites sont l'impression d'avoir une boule dans la gorge, des nœuds dans l'estomac, des spasmes et des crampes.

Les posologies recommandées sont :

  • trac et anxiété : 5 granules (ou une dose) tous les matins ;

  • spasmophilie : 5 granules (ou une dose) tous les matins et à chaque début de crise ;

  • troubles du sommeil : 5 granules (ou une dose), le soir et éventuellement au coucher.

Aconitum napellus

Issue de l'aconit, Aconitum napellus est une souche caractéristique de la peur panique : elle est indiquée lorsque le sujet fait l'objet d'une crise d'angoisse, avec une impression de mort imminente. Les symptômes décrits sont une tachycardie (battements rapides du cœur), une pâleur, des tremblements, une impression de chaleur (sans sueur). La souche peut également être utilisée en cas de réveil nocturne (notamment aux alentours de minuit à une heure du matin), celui-ci étant lié à une angoisse subite.

En cas d'attaque de panique, il est recommandée de prendre 5 granules de la dilution 15 CH, toutes les trois heures pendant 1 à 2 jours. L'arrêt se fait de façon progressive en espaçant les prises. En cas de réveil nocturne, la posologie conseillée est de 5 granules au coucher pendant 15 jours.

Argentum nitricum

Le nitrate d'argent (Argentum nitricum) est un autre médicament spécifique de l'anticipation anxieuse, qui convient particulièrement aux sujets réagissant par un comportement de fuite. Ceci se manifeste par une agitation, des diarrhées, du météorisme, des brûlures et reflux gastro-œsophagiens, des mouvements précipités et mal coordonnés et une sensation vertigineuse.

La posologie recommandée est d'une dose par semaine. En cas de « rebond » d'anxiété, prendre 5 granules.

Stramonium

Obtenue à partir du datura, Stramonium est une souche homéopathique utilisée dans les cas de terreurs violentes. Elle est notamment indiquée dans les terreurs nocturnes de l'enfant.

En cas de terreurs nocturnes, il est conseillé de prendre 5 granules au coucher. Il est possible de prendre 5 granules au moment du réveil nocturne.

Nux vomica

Obtenue à partir de la noix vomique, Nux vomica est une souche utilisable lorsque l'anxiété est due à un surmenage. Celui-ci se manifeste par des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement et réveil vers 3 heures du matin), une hypersensibilité des cinq sens, une irritabilité voire agressivité, et une nervosité.

En cas de plainte de surmenage et de troubles du sommeil associés, il est possible de conseiller la prise de 5 granules de Nux vomica au coucher, avec si besoin une prise lors du réveil nocturne.

Kalium phosphoricum

Kalium phosphoricum (phosphate dipotassique) est utilisé en cas de forte émotivité et de fatigue intellectuelle et physique, associée à des insomnies. A cela peuvent être associés des maux de tête, des troubles de la mémoire ou une hypersensibilité au bruit et au toucher (sursaut).

Il est conseillé de prendre 5 granules matin et soir pendant la durée du surmenage.

Posologie générale en homéopathie

En homéopathie, le plus important n'est pas le nombre de prise mais la dilution. Ainsi, de façon générale, il est conseillé de choisir une dilution plutôt élevée (9 à 30 CH) pour tous les troubles touchant au psychisme. Toutefois, sans avis médical, il est préférable de se limiter à une dilution maximale de 15 CH, de façon à ce que le médecin homéopathe puisse éventuellement avoir la possibilité de choisir une dilution plus importante si la prise en charge officinale s'avère insuffisante.

En ce qui concerne la prise, elle est de 5 granules (ou une dose), à laisser fondre sous la langue, et à répéter d'autant plus fréquemment que les symptômes sont aigus.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)