La phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie dans la prise en charge du stress et de l'anxiété

Règles hygiéno-diététiques

Avant de mettre en place une quelconque thérapie médicamenteuse afin de traiter le stress et l'anxiété, de simples conseils hygiéno-diététiques peuvent parfois s'avérer suffisants pour améliorer son état psychologique.

Tout d'abord, il convient de se rappeler que l'anxiété trouve sa source dans une incapacité à gérer la situation stressante. Ainsi, afin d'améliorer notre faculté d'adaptation dans de telles situations, il faut donc veiller à rester en pleine forme physique et psychique. Cela passe par le ménagement régulier de temps de détente (lecture, musique douce) et de loisirs (sports, ballades, pratique de la musique...) et par le respect d'un temps de sommeil suffisant. De plus, l'approche de techniques de relaxation simples, telles que la maîtrise de la respiration ou le massage, peuvent nous permettre d'apprendre à nous « détendre » dans de telles situations de stress.

D'autre part, l'alimentation constitue le deuxième grand volet des règles de vie à privilégier pour gérer le stress et l'anxiété. Il faut donc éviter tous les excitants (tabac, alcool, café...) et respecter un régime équilibré et suffisant en terme d'apport calorique, qui pourra être enrichi en vitamines B, magnésium et antioxydants. A l'inverse, les régimes drastiques sont absolument à éviter, ceux-ci pouvant être à l'origine de carences diminuant les capacités d'adaptation et de résistance de l'organisme.

Enfin, chez les patients pour lesquels l'anxiété est source de difficultés d'endormissement, il est judicieux de respecter les règles suivantes, qui sont à appliquer dans les deux à trois heures qui précèdent le coucher :

  • éviter les repas trop abondants et les stimulants (tabac, café) ;

  • éviter la pratique de sport ;

  • éviter l'utilisation d'écran à forte luminosité (ordinateur notamment) ;

  • favoriser les activités calmes (lecture, musique douce).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)