La Toxoplasmose

4. Toxoplasmose, la maladie

Elle est asymptomatique dans 90% des cas. Mais on peut avoir un toxoplasmose aiguë : Lors de l'infection, on a un inflammation générale de l'organisme due à la multiplication rapide des tachyzoites. Cela va se manifester par des réactions du système lymphatique, on va avoir une polyadénopathie : un gonflement des ganglions lymphatiques qui vont devenir palpables, surtout au niveau cervical. On peut aussi avoir une asthénie, ce qui va ressembler à une mononucléose infectieuse. La guérison est lente et peut prendre plusieurs semaines.

Après la mise en place de la réaction immunitaire, il y a formation lente de kystes tissulaires, qui vont entraîner une réaction inflammatoire et une nécrose des tissus concernés. Cela peut provoquer de fortes céphalées si la formation de kystes à lieu dans le cerveau, ou une atteinte rétinienne qui peut se traduire par une baisse de l'acuité visuelle.

Ce processus va se normaliser en 6 mois, lorsque l'équilibre immunitaire sera atteint. La fatigue va disparaître et les autres signes cliniques aussi.

  • Réponse immunitaire

    Les immunoglobulines M (IgM) et les immunoglobulines G (IgG) vont être produit simultanément. Les IgM vont être produites en grand nombre au cours du 1er mois, puis vont diminuer pour disparaître au bout du 3eme mois. Les IgG vont être produit plus lentement, avec un pic entre 4 et 6 mois. Les IgG vont diminuer progressivement jusqu'à 2-3 ans après l'infection pour se stabiliser. Les IgG ne disparaissent jamais totalement, elles ont un rôle protecteur en cas de nouvelle infection ou si un kyste se réveille.

    Le suivi de la cinétique de ces immunoglobulines permet de suivre l'état de la maladie.

  • Toxoplasmose de l'immunodéprimé

    Les individus ont été contaminés par le passé, puis suite à une autre pathologie, ils perdent leur équilibre immunitaire protecteur, ce qui entraîne une réactivation des kystes viscéraux avec les signes cliniques vus précédemment.

    Cela concerne notamment les personnes atteintes du VIH, les cancéreux et les personnes transplantées.

  • Toxoplasmose congénitale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)