Consommation actuelle
Bien que l'on relie la caféine au café dont elle tire son nom, on trouve cet alcaloïde (famille des méthylxanthines) dans une foule de produits. Le thé et le chocolat en renferment et on en trouve d'importantes quantités dans des plantes comme la noix de kola, le guarana (présents dans de nombreux médicaments stimulants en vente libre) et le maté. Il y en a également dans diverses boissons gazeuses (notamment les colas), dans des boissons énergisantes, des friandises, de même que dans plusieurs médicaments notamment des analgésiques et des médicaments destinés à soulager les symptômes du rhume et de la grippe.
D'après une étude réalisée au Canada, on estime qu'environ 60 % de la caféine consommée dans ce pays provient du café, tandis que le thé y contribuerait dans une proportion de 30 %. Les boissons gazeuses, le chocolat et les médicaments représenteraient le reste, soit environ 10 % de la consommation totale. En Europe, la proportion de thé est plus importante (40%).
400 milliards de tasses sont bues dans le monde chaque année. La demande grandissante de la Chine et de l'Inde ne font qu'accentuer cette croissance.
Certes le café moulu a de moins en moins la cote dans les pays développé (baisse de 3 à 5% par an) mais certains tirent bien leur épingle du jeu. Pour ne citer qu'elle, la célèbre marque ayant choisi Georges Clooney comme égérie affiche une croissance annuelle de ...40% ! Les dosettes ont incontestablement relancé le marché du café chez les particuliers.
La consommation moyenne totale par français atteint 5,71 kg par an en 2010 (source International Coffee 0rganization).