Les troubles du sommeil

Provenant d'une mauvaise alimentation

La mauvaise hygiène alimentaire fait partie des difficultés liées aux soucis d'endormissement ou de réveils nocturnes. Contrairement au proverbe « qui dort dîne », il est préférable de dîner avant de dormir !

Le repas du soir ne doit pas être copieux, ni riche, mais doit plutôt être un moment de bien-être et de relaxation. L'idéal est d'attendre 1h30 après le repas pour se coucher !

Les aliments à privilégier sont ceux contenant de la mélatonine (hormone) et/ou du tryptophane (acide aminé essentiel). En effet, ils entrent tous les deux dans le processus du sommeil. On recense notamment le parmesan, le salami, le lait, le soja, le fromage pour le tryptophane; pour la mélatonine, nous en retrouvons dans le maïs, les tomates, les pommes de terre ...

De plus, les aliments riches en amidon comme les pâtes, le riz, le pain, ainsi que les aliments sucrés comme le miel ont la réputation de venir en aide aux insomniaques. Ils favorisent, dans l'organisme, la production de sérotonine, hormone aux propriétés sédatives.

Remarque

A vous de constituer le menu idéal pour un sommeil optimal !

  1. http://madahoax.com/wp-content/uploads/2011/12/miel1.jpg

  2. http://1.bp.blogspot.com/-lEVTEO2YYRA/UTn3IZ8QypI/AAAAAAAAOa0/_rr-TOvirwc/s1600/mais2.jpg

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)