Ronflements et apnée du sommeil
Pour identifier la cause du ronflement, une consultation médicale est nécessaire.
Pour stopper le ronflement, changez vos habitudes de vie ! Pour les diminuer, commencez par dormir sur le côté, évitez le tabac et l'alcool et si vous êtes en surpoids, un régime pourra améliorer votre qualité de sommeil et soigner le ronflement.
En cas d'obstruction nasale, il est nécessaire de décongestionner le nez ou de traiter les allergies chroniques.
L'orthèse dentaire anti-ronflement se porte la nuit et par l'avancé de la mâchoire, elle empêche l'affaissement des muscles de la gorge et donc le ronflement.
Certains traitements anti-ronflement sont vendus en pharmacie afin de dilater les narines ou à lubrifier le palais. Ils ne nécessitent pas forcément d'ordonnance.
Pour l'apnée du sommeil, les patients peuvent être dotés d'un appareil respiratoire à pression positive continue. Durant la nuit, le patient porte un masque relié au CPAP[2] ; un débit d'air continu dans le masque est envoyé et circulera dans le nez et la gorge. Le débit maintient une pression positive au niveau des voies respiratoires et le patient peut ainsi respirer convenablement toute la nuit sans faire d'apnées. Différents masques sont disponibles pour le patient, afin d'assurer un confort optimal et éviter les désagréments durant la nuit dus aux mouvements nocturnes.