Conseils sanitaires aux voyageurs effectuant un séjour à l'étranger

Transportez-vous un traitement médicamenteux chronique ?

Les médicaments solides type gélules, comprimés sont autorisés en cabine.

Pour les liquides, vous devez présenter une attestation ou ordonnance nominative lors du passage à la sécurité.

Les médicaments indispensables (insuline,...) doivent toujours rester avec vous (dans un bagage à main en cabine).

ComplémentVous êtes diabétique ?

  • Ordonnance et prescription

Pensez à emporter avec vous une ordonnance en cours de validité, en français et à votre nom, détaillant tous les médicaments et tous les dispositifs médicaux emportés pour le séjour (aiguilles, stylos injecteurs, lecteur,...). Il n'est pas nécessaire de traduire l'ordonnance en plusieurs langues.

  • Vous pouvez emporter si besoin votre insuline et votre matériel de surveillance de la glycémie :

o dans votre bagage à main (en cabine) : il est possible d'emporter l'insuline nécessaire pour la durée du voyage (c'est-à-dire le vol aller-retour et le séjour),

o dans votre valise (en soute) : le risque de gel de l'insuline est négligeable en soute. Malgré tout, pensez toujours à vérifier l'aspect de l'insuline avant injection.

  • Il n'est pas nécessaire de transporter le traitement dans un sac plastique transparent et fermé.

  • Emporter une quantité de médicaments supérieure à celle nécessaire pour la durée de votre voyage si vous suivez un traitement pour une maladie chronique ; et répartir les médicaments dans le bagage à main (en cabine) et dans la valise (en soute), afin d'anticiper un quelconque imprévu (retard au retour, retard des bagages en soute, perte/vol,...).

  • Vous êtes porteur d'une pompe à insuline ? Emporter un certificat médical attestant de votre situation. Se renseigner auprès de la compagnie aérienne, et des institutions diplomatiques (ambassades, consulats). Lors de l'embarquement, pour passer le point de contrôle, deux possibilités :

o soit vous enlevez la pompe à insuline avant les contrôles de sûreté (que vous placez dans votre bagage à main) et vous pourrez la remettre une fois les contrôles passés.

o soit vous gardez le dispositif, et dans ce cas, vous le signalerez à l'agent de sûreté qui pratiquera alors une palpation de sécurité.

Faites appel au superviseur ou au chef de l'équipe de sûreté en cas de difficulté au portique de l'aéroport.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)