Jouer avec la tête du point de vue de l'expérience vécue du jeune footballeur en formation

II. Démarche d'analyses et d'entretien

II.2)1- Contexte et participants

Nous avons observés les jeunes footballeurs âgés de 9 ans (U10) du club de l'AS Moulins sur un exercice de têtes lors d'un entrainement le mercredi après-midi.

II.2)2- Construction et analyse des matériaux

Nous avons élaboré deux types de matériaux complémentaires :

  • des composantes observables de l'activité : les comportements des joueurs (gestes, adresses verbales, placements/déplacements lors de la réalisation de la tâche) ;

  • des composantes significatives : verbalisations réflexives construites au cours de l'entretien avec les chercheurs-étudiants (émotions, perceptions, intentions, connaissances lors de la réalisation de la tâche).

Ces matériaux ont été construits au cours d'entretiens d'auto-confrontation (Theureau, 2006) avec 3 joueurs. Afin de faciliter l'activité de description de leurs expériences vécues, les joueurs étaient confrontés à l'enregistrement audiovisuel de leur activité passée et située (voir montage vidéo). Cela permet de conserver les détails et la chronologie notamment lorsque l'entretien se déroule plusieurs jours après. Cette méthode permet également aux étudiants-chercheurs de préciser les questions et d'approfondir la compréhension des composantes invisibles de l'activité. Lors de ce type d'entretien le chercheur peut aussi opposer son propre point de vue pour amener l'acteur à préciser ce qu'il s'est passé pour lui.

Les explicitations émergent donc d'un dialogue. Cette relation dialogique est nécessaire car les connaissances de l'acteur sont souvent tacites et difficiles à mettre en mots.

  1. montage personnel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)