Détection et dosage dans l'air ambiant
Le principe des méthodes est résumé figure 17.
Méthode colorimétrique
Elle est basée sur les propriétés réductrices du CO qui, en présence d'anhydride iodique va libérer de l'iode et entraîner l'apparition d'une couleur brun-vert. Il s'agit d'une méthode qualitative et semi-quantitative.
En pratique, des tubes (tubes Dräger®) sont scellés à leurs deux extrémités et renferment le réactif (en général un mélange pentoxyde d'iode dissout dans de l'acide sulfurique) qui imprégne un support absorbant (un gel de silice de haute pureté). Ces tubes sont gradués sur leur longueur en ppm de CO. Il suffit de briser les deux extrémités du tube pour y faire circuler grâce à une une pompe un volume déterminé de l'atmosphère à analyser. En fonction de la teneur en CO, la coloration va se propager sur une certaine longueur du tube. La mesure de la teneur en CO (en ppm) est donnée directement par la lecture de la graduation atteinte par le front de coloration. Il s'agit d'une méthode rapide, d'une grande commodité d'emploi et ne nécessitant pas de technique spéciale.
Méthode spectrophotométrique basée sur l'absorption du CO dans l'infrarouge
Le CO possède la propriété d'absorber des rayonnements dans l'infrarouge. Il présente trois bandes d'absorption située vers 2,2 ; 4,5 et surtout 4,6 µm. La mesure de cette absorption peut être mise à profit pour le dosage du CO (Analyseur de type cosma).