Fiche pratique - Pharmaco-thérapeutique - Inhibiteurs calciques

01. Pré-requis

Le calcium, concentré dans les organites intracellulaires et au niveau extracellulaire, possède un rôle de second messager. L'entrée du calcium dans le compartiment cytoplasmique s'effectue par des canaux calciques qui peuvent être ouverts suite à :

  • la fixation d'un ligand (récepteurs canaux),

  • une dépolarisation (voltage-dépendants)

  • un couplage pharmacologique (récepteurs couplés à une protéine Gq).

L'ouverture de ces canaux calciques entraîne une augmentation de la concentration cytosolique en Ca2+ (de 10-7 à 10-5 M) modulant directement ou indirectement l'activité de protéines intracellulaires. Il en résulte des effets physiologiques tels que contraction musculaire, sécrétion, exocytose...

L'homéostasie[1] calcique est assurée par des transporteurs (pompes, échangeurs...) exprimés soit au niveau de la membrane plasmique, soit au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique et sarcoplasmique (Figure 1).

Il existe deux phénomènes à l'origine d'une augmentation de la concentration en Ca2+ intracellulaire :

  • une augmentation de la perméabilité de la membrane plasmique aux ions Ca2+

  • une libération de Ca2+ à partir des réserves intracellulaires.

Cinq classes de canaux calciques voltage-dépendants sont actuellement décrites. Cette classification est basée sur le type de courant calcique et sur la nature de la sous-unité α1 formant le pore d'entrée du calcium (tableau 1). (Landry Y, Gies JP. Pharmacologie. Des cibles vers l'indication thérapeutique. Dunod, Paris. 2ème édition. 2009, p71.)

téléchargez le tableau au format pdf

ComplémentA noter

Comme l'ensemble des canaux, les canaux calciques peuvent se présenter sous trois états : fermé, ouvert (conducteur) et ouvert inactivé (non conducteur).

Canaux calciques et muscle cardiaque

Le muscle cardiaque se caractérise par :

  • des contractions rythmiques intrinsèques générées dans le nœud sinusal ;

  • la durée de son potentiel d'action avec un influx de calcium durant le plateau (figure 2).

Ce sont essentiellement les canaux calciques de classe L qui sont présents au niveau cardiaque aussi bien dans les cellules contractiles que dans les cellules de conduction du potentiel d'action. Des canaux calciques de classe T sont également présents dans le nœud sinusal et contribuent à l'activité pacemaker.

Phase 0 : dépolarisation rapide (entrée de Na+ dans la cellule), Phase 1 : repolarisation partielle, Phase 2 : plateau (entrée de Ca2+), Phase 3 : repolarisation (sortie de K+), Phase 4 : dépolarisation diastolique lente = courant pacemaker (entrée de Na+ et Ca2+)

Canaux calciques et muscle lisse vasculaire

Comme dans le muscle cardiaque, on retrouve des canaux calciques de classes L (prépondérants) et T. L'augmentation du Ca2+ intracellulaire contribue alors à l'augmentation du tonus vasculaire.

ComplémentA noter

Les canaux calciques au niveau cardiaque sont essentiellement à l'état ouvert alors que ceux au niveau vasculaire sont principalement à l'état ouvert inactivé non conducteur.

  1. Homéostasie

    Processus de maintien de l'équilibre des constantes physiologiques internes, à des valeurs normales, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)