Macrolides et apparentés

C) Biogenèse

Les macrolides sont des polyacétates provenant de la voie des acétate-polymalonates et sont synthétisés par des enzymes de type PKS (polyketide synthase). Ces enzymes sont formées de plusieurs modules à activité enzymatique variée allant de la condensation de Claisen ou aldolisation pour former des liaisons C-C à des réductions ou deshydratations en passant par des ruptures de liaison thioester.

Citons comme exemple la biogenèse de l'érythromycine A. La première étape concerne la formation du 7-déoxyérythronolide. La première étape consiste à la condensation d'un propionyl CoA avec 6 méthylmalonylCoA, ce qui aboutit à un heptaacétate lié à l'enzyme PKS. Des réductases interviennent pour réduire des fonctions cétone, déshydrater voire réduire la double liaison ainsi formée. Une thioestérase va ensuite pouvoir relarguer le 7-déoxyérythronolide de l'enzyme et permettre la lactonisation.

L'érythromycine A est ensuite formée après des réactions post-PKS de type 7-hydroxylation, glycosylation en 4 et 6 d'un L-mycarose et d'un D-desosamine respectivement, 13-hydroxylation et O-méthylation au niveau du mycarose formant un cladinose.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)