TP Numérique : A la recherche du calcium intracellulaire

1. Signalisation Calcique

Un stimulus (hormones, neurotransmetteurs, seconds messagers intracellulaires, contraintes mécaniques...) va augmenter la [Ca2+]i en activant différentes voies de signalisation. Cette [Ca2+]i peut induire une modification du potentiel transmembranaire ou se lier à des protéines calci-sensibles[1] pour activer des processus sensibles au calcium.

Le calcium peut avoir plusieurs effets biologiques : les effets sont dits versatiles[2]. Ils dépendent :

-Des fonctions de la physiologie de la cellule et des protéines calci-sensible (voir chapitre XX). Mais aussi de

-L'amplitude de la variation de concentration calcique [Ca2+]i

-La vitesse de variation

-La forme du signal calcique

D'où vient le calcium et où diffuse le calcium : notion de micro-domaine (ie variation dans tout le cytoplasme où dans une petite partie, signal global ou localisé)

Le stimulus[3] augmente la [Ca2+]i en activant différentes voies de signalisation (mécanisme activateur, généralement activation de canaux calciques). Le retour au niveau de base se fait par l'activation d'autres protéines spécifiques (pompes ou échangeurs, mécanisme off)

Dans les chapitres suivants, nous allons décrire les mécanismes activateurs, de retour ainsi que les protéines calci-sensibles.

  1. Protéines calci-sensibles

    Protéines sensibles au calcium

  2. Versatile

    Qualificatif pour des effets qui sont alternatifs. Passage rapide et fréquent d'un état à un autre.

  3. Stimulus

    Agent externe (physique ou chimique) ou interne (signal électrique, hormone, ...), opérant généralement avec soudaineté, capable de provoquer une réponse motrice ou glandulaire dans un système organique excitable à condition de l'atteindre avec une intensité suffisante (seuil).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)