TP Numérique : A la recherche du calcium intracellulaire

9. Etudes statistiques

Afin de comparer les réponses calciques des cellules induites par un agoniste dans différentes conditions: en absence (ctrl) ou en présence d'un antagoniste (anta), il est nécessaire de faire une étude statistique. Pour chaque condition, il faut réaliser plusieurs expériences car il existe une grande variabilité des réponses calciques cellulaires. Ainsi, on pourra obtenir une moyenne avec un écart-type pour n expériences.

Généralement, pour les études statistiques, on mesure l'amplitude de la réponse : point B (amplitude maximum) moins point A (amplitude basale); ou l'aire sous la courbe (en vert, représentant une quantité de calcium) pour chaque cellule. On moyenne ensuite les valeurs en fonction des conditions et on les compare par un test statistique adapté.

Comme c'est le cas dans le module 3 « A la recherche du calcium », on est amené à comparer les réponses calciques obtenues dans différentes conditions (absence ou présence d'antagoniste). Pour cela, on compare deux à deux l'amplitude basale (points A et A'), l'amplitude maximale (points B et B'), l'amplitude finale (points C et C') ou toute autre combinaison...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)