TP Numérique : A la recherche du calcium intracellulaire

5. Intégration du signal dans une cellule musculaire lisse vasculaire

La [Ca2+]i cytoplasmique des cellules musculaires lisses vasculaires contrôle non seulement le degré de contractilité des vaisseaux mais aussi l'expression de gènes ou la prolifération. L'altération de la signalisation calcique est impliquée dans de nombreuses pathologies comme l'hypertension (pulmonaire si on travaille sur des cellules d'artère pulmonaire) ou le remodelage vasculaire (paroi plus ou moins épaisse, plus ou moins rigide).

Complément

La [Ca2+]i est très finement régulée dans le cytoplasme par différentes voies de signalisation. De très nombreux stimuli tant chimiques (hormones comme l'adrénaline ou l'angiotensine II, neurotransmetteur comme la noradrénaline) que physiques (pression, température, dépolarisation) interagissent pour réguler la [Ca2+]i . Toutes les voies de signalisation précédemment décrites du milieu extracellulaire (canaux calciques dépendants du voltage de type L ou T, canaux mécano-sensibles TRP de type TRPV4, canaux Orai) ou de certains organites (réticulum (canaux RYR et IP3R, lysosome (canaux TPC), golgi) sont présents. Tous les mécanismes de retour (pompe SERCA, PMCA, mitochondrie...) sont aussi présents.

Le [Ca2+]i va se lier à la calmoduline pour activé la kinase de la chaine légère de la myosine (MLCK) pour nuire à la contraction.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)