Contraception et facteurs de risques thromboemboliques

Introduction

En France, environ 4 274 000 femmes ont été exposées à un contraceptif oral selon l'ANSM.

La contraception, mot formé par le préfixe contra (contre) et la racine conception, signifie littéralement tous moyens empêchant de tomber enceinte. Il existe différents moyens de contraceptions : hormonale, naturelles, mécaniques. Parmi tous ces moyens, c'est la contraception orale qui est de loin la plus utilisé. Presque 70% des 15-34ans utilise un contraceptif oral (CO), allant jusqu'à 84% chez les 20-24ans. Malgré tous ces moyens, le taux de grossesse non désiré reste quand même non négligeable.

La contraception oestroprogestative qui va le plus nous intéresser tout au long de cette présentation, n'est pas dénuée d'effets indésirables, pouvant être soit banaux mais dans certains cas très graves. L'apparition de ces effets indésirables graves est souvent liée à la présence de certains facteurs de risques. Dans un premier temps parleront de ces effets, ensuite nous aborderons les facteurs de risque puis en dernier on verra comment intervenir sur ces effets indésirables et facteurs de risques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)