Contraception et facteurs de risques thromboemboliques

Relation entre les différentes catégories de pilules et risques thromboemboliques ?

Selon les différentes études, l'utilisation des « pilules » de 3ème et 4ème génération expose à un risque plus élevé d'accident thromboembolique. L'origine des problèmes emboliques des pilules de 3ème et 4ème générations résulterait peut être du progestatif c'est-à-dire de la molécule dont elle dérive.

D'après une étude conduite sur une dizaine d'année, on obtient ces résultats : 778 cas attribuables à l'utilisation des contraceptifs oraux de 1ère et 2ème génération, 1 751 cas attribuables à l'utilisation des contraceptifs oraux de 3ème et 4ème génération.

Après cela, l'ANSM a changé de recommandation par rapport à la prescription et a l'utilisation des contraceptifs hormonaux : « Il est rappelé de ne pas prescrire les contraceptifs hormonaux de 3ème et 4ème génération en première intention et de rechercher systématiquement, avant toute prescription ou tout changement de contraceptif hormonal, les facteurs de risque thromboemboliques personnels et familiaux » .

Le meilleur choix reste la pilule de 2ème génération faiblement dosée en œstrogène.

catégories de pilules
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)