Contraception et facteurs de risques thromboemboliques

Quels effets indésirables peuvent apparaitre lors de la prise d'une contraception oestroprogestatif ?

Quand on prend une contraception hormonale, comme tout autre médicament d'ailleurs, on s'expose a un risque d'effets indésirables. Il existe ici plusieurs évènements indésirables : hypercoagulabilité du sang, hyperglycémie, hyperlipémie, hypertension, prise de poids...

  • Un des effets indésirables les plus connus c'est l'hypercoagulabilité du sang (cela signifie que le sang est moins fluide donc plus sujet à former des caillots dans les vaisseaux) car celle-ci est en relation avec le risque d'apparition d'évènements thromboemboliques. A cet effet se rajoute le risque d'augmentation des lipides qui peuvent former des plaques d'athéromes et provoquer des accidents thromboemboliques.

Il faut savoir que c'est surtout l'œstrogène qui est responsable de ces effets.

Un moyen de contraception quel qu'il soit ne doit pas être un acte anodin. Avant la mise en place de celui-ci, il faut avoir fait un suivi (bilan glucidique, lipidique surtout) chez un médecin de préférence un gynécologue afin de juger de ce besoin et surtout de pouvoir instaurer un traitement approprié en fonction de votre état de santé et surtout contrôler qu'il n'y a aucun facteurs de risque.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)