Consommation d'alcool

Prise en charge de l'alcoolo-dépendance.

Fondamental

Le traitement de l'alcoolo-dépendance repose sur une psychothérapie, une modification des liens environnementaux et sociaux et des médicaments. Actuellement les objectifs consistent à atteindre idéalement une abstinence totale et à vie sinon, le retour à une consommation contrôlée.

Les médicaments sont peu nombreux et d'une efficacité indéniable mais globalement modeste. Les médicaments agissent au niveau du cerveau en compensant certaines perturbations induites par l'alcool.

De façon générale, l'addiction à l'alcool est une maladie chronique et hautement récidivante qui nécessite un suivi à vie par un addictologue ou un psychologue.

Complément

Si vous voulez en savoir plus sur la prise en charge de la dépendance cliquez sur ce lien

Fondamental

Médicaments ayant l'AMM dans l'alcoolo-dépendance.

Trois médicaments bénéficient actuellement d'une AMM officielle dans le maintien de l'abstinence chez le sujet alcoolo-dépendant : l'Acamprosate (AOTAL®), la Naltrexone (REVIA®) et le Disulfirame (ESPERAL®).

L'Acamprosate et la Naltrexone constituent des traitements de première intention, utilisables dès que possible après l'arrêt de la consommation d'alcool dans l'objectif de réduire l'appétence pour l'alcool et ainsi les risques de rechute. Le disulfirame agit selon le principe de la dissuasion : s'il y a consommation d'alcool cela entraînera réactions très désagréables.

Complément

Il existe d'autres perspectives thérapeutiques, notamment le Baclofène (LIORESAL®) qui bénéficiera sous peu d'une recommandation temporaire d'utilisation par l'ANSM, mais aussi le Nalmefene et l'Oxybate de sodium.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexis MOREAU et José BRAS Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)