Mal de tête, migraine et analgiques : ne vous laissez pas prendre au jeu

Situer la migraine parmis les céphalées

On distingue deux types de céphalées (autrement appelées ‘maux de tête')

  1. Primaires :

    • Migraines

      La crise de migraine est liée à une vasodilatation et à libération de différents neurotransmetteurs à l'origine de la douleur. En France, environ une personne sur dix y est sujette.

    • Céphalées de tension

      Il est difficile de distinguer une vraie migraine de céphalées de tension. La céphalée de tension sera plus diffuse, non pulsatile, moins douloureuse, sans troubles digestifs, peu invalidante et non aggravée par des efforts physiques

    • Algies vasculaires de la face

      L'algie vasculaire de la face est très fréquente. Il se définit comme une douleur périorbitaire unilatérale très intense liée au nerf trijumeau. Elle évolue par crises pluriquotidiennes (15 à 180 min) qui peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines et ce, plusieurs fois par an !

  2. Secondaires :

    Elles ont des causes diverses qui peuvent être très graves (encéphalopathie hypertensive, accident vasculaire cérébrale, traumatisme crânien, névralgie crânienne, infection, abus médicamenteux)

Remarque

Il faut également garder à l'esprit qu'une douleur sévère centrée sur le globe oculaire peut être le signe d'un glaucome aigu, véritable urgence ophtalmique !

Épidémiologie de la migraine

En France, on estime que 15% de la population adulte est affectée par des migraines. Il s'agit d'une maladie chronique, touchant trois fois plus de femmes que d'hommes et dont l'âge d'apparition est en moyenne 35 ans.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)