Mal de tête, migraine et analgiques : ne vous laissez pas prendre au jeu

Introduction

Organisateurs :

Cette ressource est produite dans le cadre d'un concours étudiant organisé par l'UNSPF, Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone (www.unspf.fr) et l'ANEPF, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (www.anepf.org) et a fait l'objet d'un financement UNF3S, Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (www.unf3s.org)

Présentation de l'étudiant et du projet :

Je m'appelle Robin CAILLER et je suis actuellement étudiant en 5eme année de Pharmacie en filière officine à la Faculté de Grenoble. J'ai présenté l'an passé un projet pour le concours UNSPF dont l'intitulé était « la consommation et les effets de la caféine chez les étudiants ». Cette première expérience m'a donné envie de créer à nouveau un projet. J'ai choisi de me pencher sur la question de l'automédication des patients sujets aux migraines et de manière plus large à celle de la surconsommation d'antalgiques.

Après avoir acquis une certaine pratique aux comptoirs d'officines, je me suis rendu compte que la demande spontanée d'antalgiques était assez « banale », et ce quelle que soit la clientèle. Toutefois, certains patients connus migraineux avaient pour habitude de consommer de manière régulière en quantités importantes ces produits, et de ressortir de la pharmacie comme si de rien n'était.

C'est cela qui m'a donné envie de monter ce projet. D'une part pour que les patients soit sensibilisés à ne pas croire que tous les antalgiques sont anodins, d'autre part pour que les pharmaciens d'officines puissent apporter le meilleur conseil possible à ces patients.

Tuteur :

Béatrice BELLET, maître de conférences associé à l'UFR de Pharmacie deGrenoble

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)