Mal de tête, migraine et analgiques : ne vous laissez pas prendre au jeu

L'automédication des patients migraineux

Comportement des patients migraineux pour traiter leur crise est trop peu adapté

Une étude réalisée en 2006 par la HAS révèle que le comportement des patients migraineux pour traiter leur crise est trop peu adapté. En effet, il y a une surconsommation d'antalgique avec de nombreuses prises lors d'une même crise, alors même qu'il n'y a pas de soulagement significatif pour un patient sur deux dans les 2h suivant la prise.

Près d'une migraine sur deux ne serait actuellement pas diagnostiquée. C'est ce sous-diagnostic qui conduit les patients à s'automédiquer de façon abusive, voire anarchique.

Trois migraineux sur quatre ont entre une et trois crises par mois. Parmi eux, plus d'un tiers font appel à l'automédication, ignorant leur statut de migraineux.

La surconsommation d'antalgique peut être due à deux phénomènes :

  • Consciemment abusif

  • Inconsciemment addictif (attention aux opioides : codéine non listée ...)

Une consommation d'antalgique inadaptée peut déclencher des céphalées (3% des céphalées secondaires font suite à un abus médicamenteux). Cela peut aboutir à la chronicisation de la douleur !

Le paracétamol a une hépatotoxicité connue. C'est la molécule la plus utilisée en automédication et présente dans des spécialités qui regroupent plusieurs molécules ! Ne pas utiliser plus de 4g par jour pour un adulte et 60mg/kg/j pour les enfants

Cette étude révèle aussi la sous-utilisation des traitements spécifiques présentés ci-après, dont la prise d'emblée est tout à fait justifiée chez des patients diagnostiqués avec crises sévères. La migraine pourrait donc être perçue comme une maladie moins handicapante.

Rôle des pharmacies

Le pharmacien d'officine est là pour encourager les patients présentant une ordonnance de traitement contre la migraine à en faire un usage adapté.

Les patients migraineux peuvent également demander à ce qu'un Dossier Pharmaceutique leur soit créé. Celui-ci, inscrit sur votre carte vitale, permettra au pharmacien de voir ce que vous avez consommé en terme de médicaments sur les quatre derniers mois. Le DP peut être d'une grande aide, notamment si vous partez en vacances ou si vous changez souvent de pharmacie.

Rappel

Demandez à votre pharmacien, il s'agit d'un service gratuit !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)