Action digestive
De nombreuses plantes aromatiques sont, en grande partie à cause de leur huile essentielle, réputées dans les troubles de la digestion, comme antispasmodiques ou carminatives (voir cours et travaux pratiques de phytothérapie). A ce titre leur utilisation est envisageable dans le cadre de troubles bénins et passagers de la digestion.
Fondamental : Conseils
L'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita L., Lamiacées - parties aériennes fleuries) est l'huile essentielle la mieux documentée à ce jour dans cette indication. Elle est donc à privilégier.
La posologie pourra consister en 5-10 gouttes d'huile essentielle pour une cuiller à café de miel ou, mieux, préparées en gélules gastrorésistantes pour un effet spasmolytique plus ciblé et un risque amoindri d'irritation de la muqueuse gastrique.
On pourra éventuellement avoir recours aux huiles essentielles des fruits d'anis vert (Pimpinella anisum L., Apiacées), de carvi (Carum carvi L., Apiacées), de fenouil (Foeniculum vulgare Miller, Apiacées), des capitules de matricaire (Matricaria recutita L., Asteracées), des sommités fleuries de romarin (Rosmarinus officinalis L.) ou de lavande.
Elle trouve également un usage empirique en tant qu'antiseptique, décongestionnant et décontracturant en aromathérapie. Elle (ou son constituant majoritaire, le levomenthol[1]) est également présente dans des spécialités pharmaceutiques destinées à ces usages.
Dans la plupart des cas, les propriétés digestives de ces plantes ne sont pas dues à la seule huile essentielle. Le conseil sous forme de vrac (phytothérapie) est donc plutôt recommandé.
Notons que l'usage concomitant de gélules gastrorésistantes d'huile essentielle (le problème a été évoqué pour la menthe poivrée) et d'un médicament anti-acide quel qu'il soit - cette association paraît possible - peut entraîner des problèmes de tolérance par modification du pH gastrique et libération prématurée de l'huile essentielle, agressive pour la muqueuse de l'estomac.