LES ROSALES

Intérêts économiques

* La production de caoutchouc

Il existe plusieurs milliers d'espèces d'arbres qui produisent du latex. Celui, de Ficus elastica permet la production de caoutchouc. Celle-ci est tout de même moins importante que celle produite par l'Hevea (appartenant aux Euphorbiacées). Le caoutchouc était déjà bien connu des Mayas et des Aztéques (toiles imperméables, flambeaux, jeu de balle, etc.). Ces usages ont même valu leur surnom aux Olmèques : "hommes du caoutchouc".

Chimiquement, le caoutchouc est constitué de longues molécules de carbone et d'hydrogène, des polyterpènes.

Feuilles de "caoutchouc" (Ficus elastica)InformationsInformations[1]

* La sériciculture

Les feuilles de Morus alba, servent de nourriture aux vers à soie. La soie est un matériau textile considéré comme idéal. Avec ses constituants très longs, le fil déroulé d'un cocon de ver à soie mesure plus d'un kilomètre de long, il est également lumineux, doux au toucher et fixe bien les pigments. Le seul problème, c'est un produit au coût élevé.

Morus alba dans tous les étatsInformationsInformations[2]

* Utilisation du bois de mûrier blanc

Le bois du mûrier blanc est utilisé pour réaliser des instruments sportifs : raquettes, battes, manches de clubs de golf, etc.

  1. Projet Dryades, Univ. de Trieste (2013) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Andrea Moro (2010) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nathalie Séguy Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)