Facteurs aggravants l'asthme
Manifestations ORL (sinusite, rhinite)
Elles accompagnent 60 à 80 % des asthmes. Les infections virales sont la cause majeure d'exacerbation et de perte de contrôle de l'asthme. La prévention peut se faire par la vaccination anti-grippale en dehors d'une période d'exacerbation. (5)
Le reflux gastro-œsophagien
Il augmente la difficulté à contrôler la maladie. Il est donc important de le prendre en charge lorsqu'il existe des symptômes digestifs évocateurs. L'existence d'un reflux gastro-œsophagien doit aussi être recherchée lorsque l'asthme reste non contrôlé malgré un traitement optimal. (5)
Facteurs psychologiques
L’anxiété, la dépression sont plus fréquents chez les patients asthmatiques. Ces facteurs sont associés à des symptômes de l’asthme plus graves.Les stress émotionnels aigus de la vie quotidienne peuvent également entraîner des crises d’asthme. Dans certains cas le début de l’asthme peut être dû à un stress majeur : décès d’un parent, divorce… (5)
Polluants atmosphériques (NO2, SO2, ozone) et tabac
Ces différents polluants entraînent une accélération de la diminution de VEMS. On constate également que 30 à 40 % des asthmatiques fument et que ces facteurs atmosphériques sont associés à un asthme plus sévère. En effet ils augmentent la difficulté à contrôler la maladie : on a une réponse diminuée à la corticothérapie inhalée.
Médicaments responsables de bronchospasme
Bêtabloquants (y compris par voie oculaire) :
Ils majorent l’hyperréactivité bronchique et peuvent déclencher des crises graves. Ils sont donc formellement contre-indiqués chez l’asthmatique.
Aspirine et anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) :
Ils peuvent déclencher des bronchospasmes sévères chez certains asthmatiques. Il est important de toujours se renseigner sur d’éventuels antécédents avant de les prescrire ou de les proscrire chez l’asthmatique. (5)
Facteurs hormonaux
Chez l'adolescent, lors de la puberté il existe souvent une amélioration de l'asthme (ce qui ne signifie pas guérison). Chez la femme, il peut exister des aggravations menstruelles de l'asthme. L'asthme d'apparition tardive est plus fréquent au moment de la ménopause (asthme non allergique). (5)
Obésité
Il existe un risque accru de développer un asthme plus sévère chez les personnes en surpoids. L'asthme est souvent plus difficile à contrôler lorsqu'il existe une obésité associée. (5)
Facteurs héréditaires
L'implication de facteur génétique dans la transmission de l'asthme a été démontrée mais les gènes impliqués sont nombreux et ne sont pas encore tous identifiés. Le risque, pour un enfant de développer de l'asthme est de 25% lorsque l'un des deux parents est atteint et dépasse les 50% si les deux parents sont asthmatiques (contre seulement 10% en l'absence d'antécédents parentaux). (5)
Irritants professionnels
Le métier exercé peut être la cause de l’asthme. L’asthme est en effet une des maladies respiratoires d’origine professionnelle les plus fréquentes dans les pays industrialisés. Environ 10% des asthmatiques ont un asthme professionnel. Les métiers les plus exposés sont les coiffeurs, les boulangers, les peintres, les professions médicales, le milieu agricole, les agents d’entretien.Le latex est incriminé dans de nombreux cas d’asthme survenant chez les professionnels de santé (mais il est aussi présent dans divers composants domestiques). (6°
Drogues
Certaines drogues comme la cocaïne et l'héroïne peuvent également provoquer une dépression respiratoire et exacerber l'asthme. (7; 8)