Système broncho-pulmonaire – L'ASTHME

Mesure de la fonction respiratoire

L'étude de la fonction respiratoire est essentielle dans le diagnostic de l'asthme mais également dans le suivi de l'évolution de la maladie. Elle permet d'identifier un trouble ventilatoire obstructif, sa réversibilité sous traitement et sa variabilité.

Le débitmètre de pointe

Il s'agit d'un appareil utilisé dans la surveillance quotidienne de l'asthme modéré ou sévère en mesurant le souffle du patient. Il peut être utilisé chez les adultes et les enfants (à partir de 5 ans).

Le débit expiratoire de pointe (DEP) est obtenu en expirant de façon énergique et très brève après une inspiration maximale. Par la force de l'expiration, un indicateur est poussé vers l'arrière : plus loin il est poussé, plus grande est l'expiration. La valeur obtenue est exprimée en litre par minute. (1) (Figure 1)

Bien noter ses valeurs permet de les communiquer au médecin qui sera ainsi aidé pour ajuster le traitement : ce plan d'action individuel s'intègre dans l'éducation thérapeutique. Il est particulièrement utile chez l'asthmatique mal contrôlé, et chez les patients qui perçoivent mal leur obstruction bronchique.

Mode d'emploi :

La mesure se réalise de préférence debout, en tenant l'appareil horizontalement. Il faut placer le curseur sur zéro, inspirer profondément et souffler le plus fort possible dans l'embout. L'idéal serait de faire trois mesures successives pour retenir la meilleure valeur, mais uniquement si le patient n'est pas en détresse respiratoire.

Attention, il ne faut pas respirer dedans ni émettre un souffle continu. Le but est de souffler le plus fort possible en un minimum de temps. (1)

A titre d'exemple, un homme aura un DEP d'environ 600 l/min, une femme 450 l/min et un enfant de dix ans 200 l/min. Ces valeurs varient énormément en fonction de l'âge, de la taille et du type d'asthme de la personne concernée. Pour mesurer une dégradation, se référer à ses propres normes lorsque l'asthme est stable et bien contrôlé. (2)

La mesure du débit expiratoire de pointe ne remplace pas la spirométrie, car le DEP n'est pas toujours corrélé aux valeurs de la fonction respiratoire. Ces mesures ne sont donc pas interchangeables, mais complémentaires. Ces deux mesures sont dépendantes de l'effort. Une diminution en journée du DEP de plus de 20 % est très en faveur d'un asthme, même si la variabilité du DEP peut manquer dans certains asthmes sévères, intermittents ou contrôlés.

Débitmètre de pointe

La spirométrie

C'est un des tests de la fonction respiratoire. Il existe le test de la capacité vitale forcée (CVF) qui est la mesure d'une expiration forcée. Le patient est assis et garde son dos droit durant le manœuvre. Si le spiromètre le permet le patient respire calmement dans le spiromètre. Au moment où le patient et l'appareil sont prêts, le patient inspire profondément afin de remplir ses poumons à fond, et expire après le plus fort et le plus vite possible tout l'air de ses poumons dans le spiromètre.

Pendant la première seconde d'expiration, un patient sain expire environ 80% de sa CVF. Le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) est un paramètre très important dans la spirométrie. (1)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)