Système broncho-pulmonaire – L'ASTHME

L'asthme d'origine allergique

Allergènes en cause :

Les acariens :Dans une habitation, la literie est le principal réservoir des allergènes, d’acariens (matelas et sommiers). Les acariens sont également présents dans la poussière, les tapis et les moquettes, les jouets en peluche, les supports textiles, les vêtements et même le cuir chevelu… ils se nourrissent de squames humaines, de squames animales, de débris alimentaires et de moisissures. Ils prolifèrent dans des conditions d’humidité relative (entre 70 et 80 % pour certaines espèces) et de température (optimale entre 26 et 32 °C) bien déterminées.

Les animaux :Les animaux comme le chat, le chien, le cheval ou les petits rougeurs domestiques sont porteurs d’allergènes puissants présents dans leurs phanères, la salive ou les urines. Ils sont parfois responsables, après les acariens, d’asthme per annuel (qui se produise toute l'année) et peuvent parfois entraîner un asthme aigu sévère.

Les moisissures :Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans des endroits humides obscurs et mal aérés. (9) Les moisissures sont ubiquitaires, saprophytes des végétaux, de sols, des aliments, des céréales, des textiles, des literies. (10) Le système immunitaire d’une personne allergique est particulièrement sensible aux spores de moisissures. (11) Ce type d’allergie est rarement isolée et existe chez les asthmatiques généralement poly-sensibilisés.

Les blattes : La présence de blattes en milieu urbain est de plus en plus fréquente. Les blattes se développent dans les endroits humides de l’appartement (salle de bains, cuisine), à une température de 20 à 25 °C, et se nourrissent de débris alimentaires. Les allergènes responsables de l’asthme sont les déjections (excréments) et les débris de blattes. (12)

Le pollen :Le pollen est composé de minuscules spores qui sont naturellement produites par les végétaux dans le cadre de leur reproduction. (11) Les allergies au pollen d’arbres, de graminées et d’herbacés se manifestent principalement par une rhinite allergique et une conjonctivite allergique. En effet dès que la personne est en contact avec l'allergène, elle éternue, pleure, son nez coule ou est bouché et elle présente des démangeaisons au niveau des yeux et du nez. (13)

Les aliments :A l’âge adulte, des sensibilisations aux allergènes alimentaires peuvent se développer, mais elles sont moins fréquentes que chez l’enfant. Les allergènes les plus souvent incriminés sont le lait de vache, l’œuf, le poisson, l’arachide, le soja et le blé. La sensibilisation à un trophallergène peut se manifester par des réactions anaphylactiques, et représente, en soit, un facteur de gravité de l’asthme. (10)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)