Infections à HSV-1
Nous verrons d'une part les primo-infections à HSV-1 puis les récurrences et enfin, nous synthétiserons le tout en insistant sur les formes graves d'infections par HSV-1.
Primo-infections à HSV-1
En France, la primo-infection par HSV-1 survient entre 6 mois et 1 an. Dans 85 à 90% des cas, primo-infection est inapparente. La transmission du virus, à ces âges, se fait par voie salivaire ou par contact avec des lésions.
Dans 10 à 15% des cas, la primo-infection se traduit par une gingivo-stomatite herpétique. Après une incubation de 3 à 6 jours, on constate :
-
des douleurs de la bouche associées à une dysphagie et une hypersialorrhée. A ce stade, l'enfant est fatigué, grognon et souvent fébrile à 39°C.
-
Ensuite apparaissent des vésicules endobuccales très douloureuses, groupées en bouquets, qui évoluent vers des érosions polycycliques. Ces lésions siègent au niveau des gencives, de la muqueuse buccale, sur la face interne des joues et même au niveau de a gorge.
-
De la fièvre, à 39°C et des adénopathies cervicales sont présentes.
Les lésions persistent 7 à 10 jours, en l'absence de traitement.
Dans un contexte de malaise généralisé avec une adénopathie péri-auriculaire et de la fièvre à 39°C, on observe :
-
une conjonctivite et
-
une kératite : infection de la cornée.
L'atteinte est souvent unilatérale et nécessite toujours un avis spécialisé d'un ophtalmologiste.
La gravité de cette pathologie est liée au risque de taie cicatricielle (cicatrice sur la cornée avec amputation du champ visuel), au risque de surinfection bactérienne.
Quelquefois, ce tableau peut être dû à un HSV-2.
Récurrences à HSV-1
Après une primo-infection, les virus colonisent les ganglions sensitifs du territoire (figure : physiopathologie ds infections orales à HSV-1). A l'occasion de divers stimuli, les virus regagnent le territoire de la primo-infection et peuvent être à l'origine de lésions. Les stimuli à l'origine des récurences sont multiples :
-
Fièvre quelle qu'en soit l'origine, infections bactériennes ou virales,
-
Exposition aux UVs, menstruations, grossesse ...
-
Facteurs psychologiques : stress, fatigue, contrariétés...
-
Immunodépression quelle que soit sa cause
Lors d'une récurrence, on observe une éruption vésiculeuse inflammatoire et douloureuse en général moins étendue et moins douloureuse que lors de la primo-infection. La fièvre est le plus souvent absente, une adénopathie cervicale peut être observée.