Généralités sur les Herpesviridae et infections à HSV-1 et HSV-2
Cours

Cycle viral des Herpes Simplex 1 et 2

Les Herpes Simplex 1 et 2 appartiennent à la famille des , à la sous-famille des , au genre (HSV-& et HSV-2).

Ce sont des virus à ADN double brin linéaire, à capside icosaédrique et enveloppés.

Les Herpes Simplex 1 et 2 sont des virus latents. Ils se multiplient dans les cellules épithéliales et établissent leur latence dans les cellules des ganglions sensitifs latéro-vertébraux du territoire dans lequel a eu lieu la primo-infection.

Réplication des Herpes Simplex 1 et 2.

Lors d'une primo-infection, le virus va infecter les cellules épithéliales, ce sont les glycoprotéines d'enveloppes qui servent à l'attachement du virus à sa cellule-cible.

Après fusion de l'enveloppe virale et de la membrane plasmique de la cellule-cible, la capside est libérée dans le cytoplasme de la cellule infectée. Elle va alors migrer jusqu'au noyau et s'attacher à un pore nucléaire.

Au niveau du pore nucléaire, la capside se décompose et l'ADN viral entre dans le noyau de la cellule.

Dans le noyau de la cellule infectée, la transcription des gènes viraux commence avec la synthèse d'ARN messagers viraux. Ces ARNm migrent ensuite vers le cytoplasme pour permettre la synthèse des protéines virales. En parallèle, dans le noyau, se fait la réplication de l'ADN viral.

Une fois synthétisées dans le cytoplasme de la cellule infectée, les protéines virales reviennent dans le noyau où se fait l'assemblage des des nouveaux virions.

Les nouveaux virions bourgeonnent à travers la membrane nucléaire. En transitant par le reticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi de la cellule infectée, les nouveaux virions terminent leur maturation protéique.

Enfin, les nouveaux virions matures sortent de la cellule infectée par exocytose.

Cycle de réplication de l'HSV-1.
Cycle de réplication de l'HSV-1.[Zoom...]Info1

Conclusion

Ce cycle de réplication explique les manifestations cliniques habituellement rencontrées au cours des infections herpétiques. En effet, on observe :

  • pour l'HSV-1, les primo-infections peuvent donner des gingivo-stomatites (traduisant l'infection des cellules épithéliales) et les récurrences donnent dans ce cas des "boutons de fièvre" traduisant la réplication dans les cellules épithéliales du territoire de la primo-infection.

  • pour l'HSV-2, les primo-infections peuvent donner un herpès génital et les récurrences prennent la forme de récurrences génitales.

  1. Informations 

    Droits d'auteurs non vérifiés. creativecommons : by-nc-sa

Infections à HSV-1 (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI